Visiteurs royaux – Dérouler le tapis rouge pour les princes et les princesses
 
            
            Photographie
Son Excellence le comte d’Athlone et Son Altesse la princesse Alice photographiés à leur arrivée à Mont-Joli, 1942, La Presse
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
La villa Estevan a accueilli des membres de la famille royale de divers rangs au fil des décennies. George Stephen doit sa baronnie et sa pairie, au moins en partie, à la gentillesse dont il a fait preuve envers le prince Léopold lorsqu’ils ont pêché ensemble sur la rivière Matapédia en 1880.
La fille du prince Léopold, la princesse Alice, deviendra l’une des favorites de la famille royale et la princesse de sang royal ayant vécu le plus longtemps (jusqu’à 97 ans). Elle a visité Métis en tant qu’invitée d’Elsie Reford en 1944, à titre de conjointe du comte d’Athlone, alors gouverneur général du Canada.
La visite d’un gouverneur général exigeait un haut degré d’organisation et d’étiquette. La préparation de la visite était orchestrée par la maisonnée du gouverneur général. Rideau Hall n’a ménagé aucun effort (ni aucune dépense) pour établir le protocole de la visite vice-royale, chorégraphier le déplacement de l’avion officiel de Québec à Mont-Joli, rencontrer le couple à l’aéroport et prendre les dispositions nécessaires pour l’hébergement spécial du couple, de leur aide de camp et de la dame de compagnie.