Une communauté au travail – Entrepreneuriat et entrepreneurs pionniers
Des générations d’entrepreneurs sont parvenues à faire de Métis un lieu dynamique pour les affaires. Les inventeurs inventaient, les pêcheurs pêchaient et les cultivateurs cultivaient. Mais on y retrouvait également une autre catégorie d’hommes d’affaires qui créèrent leurs entreprises au fur et à mesure qu’ils virent les possibilités émerger et les marchés se développer.

Cette carte postale illustre les activités commerciales possibles à Métis, notamment la pêche et le tourisme.
Les journaux du 19e siècle regorgent d’avis de faillite, laissant entendre que réussir en affaires à Métis n’était pas toujours chose facile et pouvait parfois être presque impossible. La population était peu nombreuse et le réseau de transport inefficace. Les capitaux étaient difficiles à trouver et les prêteurs étaient prompts à réclamer le remboursement de leurs prêts. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux entrepreneurs aient cherché des lieux plus propices.

La boutique de souvenirs de Métis était l’une des nombreuses entreprises lancées par des entrepreneurs locaux pour servir la communauté estivale.

Chez Donat était l’un des établissements de Métis qui est devenu populaire parce qu’on y servait de l’alcool et et qu’on y dansait.
Mais en dépit de tous ces défis, certains entrepreneurs ont persévéré et prospéré. Leur héritage est visible dans les bâtiments qu’ils ont construits et les entreprises qu’ils ont créées. Quelques-uns ont survécu. Beaucoup d’autres sont aujourd’hui des témoins de l’histoire des affaires, des preuves d’un environnement entrepreneurial qui a connu des hauts et des bas.
