Conclusion
Métis-sur-Mer est une ville côtière fier de son histoire. S’étendant sur plus de deux siècles, cette histoire est unique en raison de son emplacement éloigné, de son métissage linguistique et culturel, ainsi que de son harmonie architecturale et de son environnement littoral remarquable.
Métis a su préserver une grande partie de son caractère distinctif. Il demeure un village riverain idyllique, dont les hautes haies et les maisons perchées sur les falaises intriguent les passants, inspirent les visiteurs et enthousiasment les générations de familles qui en ont fait leur chez-soi.
Vu de l’extérieur, Métis peut sembler figé dans le temps, son paysage et son caractère inchangés depuis des décennies. Mais pour ceux qui y vivent, le changement est constant : la communauté est bien différente aujourd’hui de ce qu’elle était il y a seulement quelques années. Les tempêtes ont sensibilisé tout le monde à la précarité du littoral et à la rapidité des transformations qui affectent le fleuve Saint-Laurent et son climat.
Métis a inspiré plusieurs livres, au moins deux romans, une pièce de théâtre et de nombreux articles. Son histoire continue de passionner les résidents, qui ont publié des brochures et créé des ressources numériques pour documenter, préserver, informer et éduquer. Le matériel est abondant, une partie se trouve dans les collections de d’Héritage Bas-Saint-Laurent, mais tout autant dans des trésors personnels et des collections publiques.
Cette exposition virtuelle rend accessible une partie de ce riche patrimoine. Notre souhait est que ce portrait du passé inspire une nouvelle génération d’amoureux de l’histoire à poursuivre la collecte et la transmission du récit de Métis.