Passer au contenu principal

Des touristes parmi nous – De station balnéaire à communauté estivale

Métis était au cœur de l’économie touristique. Le village accueillait des visiteurs et des milliers de touristes qui en faisaient leur destination estivale. Les journaux montréalais dressaient souvent la liste des invités qui arrivaient et partaient, faisant même l’inventaire de leurs lieux de résidence et de la durée de leur séjour.

Photographie en noir et blanc de la chute sur la rivière Métis. La cascade de 90 pieds est bordée de deux falaises rocheuses abruptes entourées de forêt. Le photographe a capté la chute depuis le sommet de la falaise située à gauche. À quelques mètres du point de prise de vue, un homme est assis, les jambes étendues au bord de la falaise. Il observe la chute et le courant rapide de la rivière. Le photographe a utilisé une longue exposition, ce qui donne à l’eau de la rivière, s’écoulant du sommet de la chute, l’apparence d’un large filet blanc.

Les chutes de la rivière Métis étaient une sortie populaire pour les gens du coin et les visiteurs.

Métis avaient un attrait particulier. Même les familles qui s’étaient d’abord établies à Cacouna ou à Murray Bay se retrouvèrent à Métis, attirées par l’air ambiant. Les hôtels et les pensions de famille se multiplièrent. En 1893, on comptait au moins neuf établissements hôteliers juste à la Pointe Leggatt, chacun avec des noms illustrant son emplacement ou ses propriétaires : Woodlands, Mr. Leggat’s, Gleniffer Cottage, Rosemount, The Manse, Belvoir Cottage, Meikle Cottage, Grant Cottage et Seaview Cottage.

Couverture d’un livret touristique promotionnel de Métis-sur-Mer. La couverture monochrome dans les teintes de vert forêt présente une vue sur le fleuve Saint-Laurent. Au premier plan un terrain en pente douce accueille quelques épinettes et une clôture de perche. En arrière-plan, le fleuve Saint-Laurent sans vagues. On y aperçoit une chaloupe, un voilier et au loin un navire de passagers et un phare au bout d’une péninsule rocheuse. Il est écrit en anglais en grand caractère gras « Metis Beach Que., en plus petit caractère « The Playground of The Lower St. Lawrence » et dans un bandeau au bas de la page en majuscule « The Holiday Wonderland ».

La brochure de la Chambre de commerce de Metis Beach faisait la promotion des nombreuses attractions de la communauté.

Les observateurs estimaient que la population de Métis augmentait de jusqu’à 1 500 visiteurs en période estivale. Les registres des hôtels permettent de dresser un portrait de la clientèle. Il est intéressant de voir le grand nombre de visiteurs dont le domicile était très éloigné, incluant Ottawa, Toronto, Halifax, Philadelphie et New York.

Photographie couleur d’un jeune homme et d’une jeune femme assis au pied d’une épinette sur un sol rocheux. En arrière-plan le fleuve Saint-Laurent et la baie de Métis à marrée basse. On aperçoit le phare de Métis au bout de sa péninsule rocheuse.

Hartland MacDougall a servi de modèle pour cette séance photo visant à promouvoir Metis auprès d’une nouvelle génération de jeunes voyageurs.

La période dorée du tourisme s’est terminée après la Seconde Guerre mondiale avec l’essor de l’industrie des motels. Avec l’automobile devenue souveraine, les hôtels de bord de mer de Métis étaient mal adaptés à la nouvelle génération de voyageurs. Aucun d’entre eux ne disposait de grands stationnements ou d’espace pour accueillir ceux qui voulaient se garer devant la porte de leur chambre. Plusieurs hôtels ont succombé aux flammes; d’autres ont été démolis en raison de l’augmentation du coût des assurances.

 

Photographie aérienne en noir et blanc des Jardins de Métis. À droite de l’image, un bosquet d’épinettes ; à gauche, une longue plate-bande fleurie. Dans la partie supérieure de la photographie, on aperçoit la villa Estevan, une longue résidence blanche en bois au toit foncé. En haut de l’image, une rivière traverse la scène de gauche à droite.

Aménagé comme un paradis privé par Elsie Reford, son jardin a été ouvert au public pour la première fois en juin 1962.