Passer au contenu principal

Distingués visiteurs – Les riches, les célébrités et les infâmes personnages

Métis a attiré sa juste part de gens riches et célèbres. Quelques-uns ont eu leur maison près de la rive, notamment Sir George Stephen et Herbert Molson. La veuve Jane Redpath était l’une des femmes les plus riches du Canada au 19e siècle. Pam Dunn (la petite-fille de l’industriel Herbert Holt) était réputée être l’une des femmes les plus riches du Canada lorsqu’elle est décédée en 2008.

Portrait en noir et blanc de Grey Owl. Le portrait est un gros plan du visage de l’homme. Cadre à droite, le visage et le regard de Grey Owl sont légèrement tournés vers la droite. Vêtu de noir, il porte un chapeau de cowboy, un foulard et une veste. Une mèche de cheveux tombe sur son épaule. La photographie est signée Yousuf Karsh.

Grey Owl (Archie Belaney) a fait une visite à Métis au début de sa carrière en tant que conférencier, défenseur de la conservation et “autochtone de prétention”.

De nombreux premiers ministres, notamment Sir John A. Macdonald, Sir Wilfrid Laurier et Arthur Meighen, ont visité Métis, mais sans grande fanfare. L’ascension de Grey Owl vers la célébrité a commencé à Métis après sa toute première allocution publique. Le romancier John Buchan est passé par là, tout comme la princesse Alice et son époux, le comte d’Athlone. Pierre Trudeau, accompagné de ses trois fils, a également visité Métis, même si ce n’est que parce qu’il était spectaculairement perdu à cette occasion.

Photographie noir et blanc du couple formé par la princesse Alice et du gouverneur général le comte d’Athlone. Le couple en habit militaire est accueilli à la gare de train à Mont-Joli par des représentants de la ville. En arrière-plan, on aperçoit les wagons du train.

La princesse Alice et le gouverneur général, le comte d’Athlone, à la gare de Mont-Joli en 1942.

Portrait de profil de l’homme politique Pierre Elliott Trudeau. Âgé de 49 ans, il porte une veste et une cravate à motif pied-de-poule.

Pierre Trudeau a visité Métis en 1984.

 

La guerre a fait la renommée de plusieurs Métissiens. W.H. Clark-Kennedy fut l’un des 64 récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria pour bravoure au cours de la Première Guerre mondiale. Il portait son héroïsme avec humilité, préférant la pêche à l’éperlan au barrage de Baie-des-Sables aux grandes cérémonies. Le duc de Portland était un résident d’été titré, mais peu connaissait le rôle important qu’il avait joué dans les opérations de renseignement britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Tony Bethell était l’un des rares survivants de la « grande évasion » du Stalag Luft III en 1944. Jack Price a vécu deux des événements tristement célèbres de la Seconde Guerre mondiale, soit la chute de Hong Kong en décembre 1941 et les camps de prisonniers de guerre japonais, où lui et plusieurs autres résidents de Métis, C. Douglas Johnson et Peter MacDougall, ont été incarcérés pendant plus de quatre ans.

Photographie en studio en noir et blanc de Lady Byng. Lady Byng pose devant un décor peint représentant des nuages et des arbres. Elle porte une cape noire en satin, dentelle et fourrure, ainsi qu’une robe noire ornée de deux fleurs blanches en tissu à la ceinture. Elle est coiffée d’une couronne faite de feuilles d’érable. Sa main gauche repose sur sa hanche, permettant d’apprécier les détails de sa cape et de sa robe. Son bras droit est tendu et elle tient son manteau pour le laisser ouvert. La photographie est montée sur une carte signée de sa main « Evelyn Byng of Vimy » et du photographe « Rice ».

Lady Byng était une invitée fréquente d’Elsie Reford, partageant avec elle une passion pour les plantes.