Entrepreneurs en tourisme – Construire des hôtels pour accueillir les voyageurs épuisés
L’économie touristique de Métis a véritablement débuté en 1858 avec l’ouverture du premier hôtel. Auparavant, les voyageurs épuisés en quête d’un lit et d’un repas devaient se contenter d’un lit dans une résidence privée et d’une chaise à la table des propriétaires.

Cette photographie de l’intérieur de l’hôtel Boule Rock offre un rare aperçu de la vie hôtelière dans les années 1920.
Les premiers hôtels étaient plutôt rustiques. Construit entièrement en bois, la plomberie intérieure était encore loin d’être réalité. Mais on y trouvait une bonne nourriture, un accueil chaleureux et des divertissements occasionnels. Tout comme les Macnider et les Astle, les Turriff ont figuré parmi les pionniers du tourisme à Métis. Leur esprit entrepreneurial et leurs prouesses en matière de construction ont transformé un village riverain tranquille en l’un des points d’eau les plus populaires de la province. L’hôtel de Robert Turriff annonçait déjà des chambres à louer en 1858 et un Turriff Hall « nouvellement aménagé » prêt à accueillir des pensionnaires en 1871.

L’hôtel Cascade offrait une vue imprenable sur le Saint-Laurent et un accès à la plage de sable en contrebas
Il reste peu de vestiges de l’économie hôtelière autrefois florissante. La plupart des hôtels en bois ont été démolis. Plusieurs ont été rasés par les flammes. Aujourd’hui, les hôtels d’autrefois sont commémorés par des plaques historiques qui racontent l’histoire des familles entrepreneuriales qui les ont construits et des générations de visiteurs qui en ont fait leur résidence d’été.

Killicrankie est le nom de l’auberge historique située à la Pointe Leggatt, le seul hôtel en bois encore existant datant des débuts du tourisme à Métis.
Métis accueille toujours des touristes. Deux auberges délimitent le village. Le Camping Annie est l’un des campings les plus populaires de la région, avec une population importante de résidents saisonniers et de campeurs itinérants. De nombreuses résidences privées font maintenant partie de l’économie touristique contemporaine, offertes à des amis ou des étrangers qui font de Métis leur lieu de résidence pour une journée, une semaine, un mois ou la saison entière.
