Métis au jeu – Les sports et les athlètes
Métis est une communauté estivale tranquille qui regorge de gens actifs. Le golf et le tennis y sont les sports de choix. Le vélo et la pêche sont aussi fort populaires. La voile et la natation sont réservées aux plus courageux. De nouveaux sports comme la planche à voile ont été à la mode pendant un certain temps, mais ont ensuite fait place au surf cerf-volant et à la planche à pagaie, deux sports extrêmes dans le Saint-Laurent où l’eau est plutôt froide et rarement calme.
Métis est depuis longtemps un paradis pour les athlètes. Le manteau de cheminée de nombreuses maisons et les armoires à trophées du Club de golf et tennis Cascade illustrent la culture sportive qui domine depuis plus d’un siècle. Ayez pitié du pauvre estivant qui préfère la lecture aux heures sur le court ou sur le terrain de golf!
On y retrouve également des adeptes de sports d’hiver. La patinoire de hockey qui bordait autrefois l’école Metis Beach était l’endroit où les valeureux résidents locaux montraient leur talent et rivalisaient avec les équipes des environs. De nos jours, les quilles et les dards sont les sports les plus souvent pratiqués l’hiver, bien que marcher avec les chiens et pelleter la neige suivent de près en popularité.
Quelques sports sont pour l’esprit. Le bridge n’est qu’un jeu de cartes pour certains, mais un sport de compétition pour d’autres. Certains membres de la communauté sont devenus si habiles au bridge qu’ils en ont fait leur profession.

Le Cascade Tennis Club à Métis comptait un grand nombre de terrains de tennis pour répondre à l’enthousiasme sportif des joueuses et joueurs.
Les sports sont le miroir de la société. Avec chaque génération, les sports que nous pratiquons évoluent. Il en va de même pour les vêtements portés par les athlètes. Les vêtements immortalisés dans les photographies d’époque nous permettent de repérer avec une précision quasi parfaite la décennie où les athlètes étaient en action.


