La musique des communautés minoritaires
Bien qu’il y ait eu des communautés noires et chinoises dans les premiers temps de Ladysmith, des préjugés raciaux les ont largement exclues des circuits musicaux et sociaux dominants.
Musique noire
Un rare petit événement Noir a eu lieu au cours de l’été 1904 lorsqu’un « …cakewalk et une danse ont été présentés par la fraternité de couleur de Ladysmith dans le Finn Hall… ». Le cakewalk est né avant la guerre de Sécession dans les plantations du sud des États-Unis. À l’origine, il était exécuté par des esclaves qui défilaient en imitant et en parodiant les danses pratiquées par les propriétaires blancs de la plantation. Le prix pour le meilleur duo de danseurs était un gâteau. Les gagnants du cakewalk de Ladysmith en 1904 ne sont pas connus ; on ne sait pas non plus si les habitants blancs de Ladysmith ont réalisé que la danse du cakewalk était une forme subtile mais puissante de résistance des Noirs face à la suprématie des Blancs.
Bien que les nuances du cakewalk aient pu ne pas être perçues et qu’il n’ait probablement pas été vu par un grand nombre de personnes en dehors de la communauté de couleur, des artistes de couleur venus de l’extérieur se produisaient régulièrement dans les premiers temps de Ladysmith. Nombre de leurs spectacles seraient aujourd’hui considérés comme étant d’une nature raciste inacceptable.
La troupe de vaudeville et de ménestrel McKandlass’ Merrymakers Coloured Minstrel Troupe s’est produite à Ladysmith en 1905 et 1906, présentant des spectacles de vaudeville, de ménestrel et de comédie musicale d’une durée d’environ 2 ½ heures. Elle était accompagnée d’un orchestre de huit musiciens, du trio Merrymakers, de McKandlass and Perry, artistes musicaux, de King and Berry de Londres, champions du monde de danse buck and wing, de Sam Barber, comique monologuiste, de Miss Lulu Walker, chanteuse suave, de W. Smith qui chantait In the Shade of the Old Apple tree, de Miss Gertrude Johnson, chanteuse de ragtime, de Toni O’Banion, joueur de tuba, et d’autres encore.
Les Richard and Pringle’s Famous Minstrels, un groupe de 40 artistes, se sont produits au Ladysmith Opera House en septembre 1908. Parmi les vedettes du spectacle figurait Clarence Powell, qui était peut-être le comédien le plus célèbre de l’époque. Ce groupe a duré longtemps et était très connu dans toute l’Amérique du Nord, avec des membres qui s’étaient produits en Europe – devant la reine Victoria, rien de moins !
Les Tennessee Jubilee Singers de l’université Fisk se sont produits sous les auspices du Ladysmith Football Club en décembre 1908. À l’époque, cette chorale noire était célèbre pour sa musique spirituelle noire – et elle l’est toujours aujourd’hui, plus de 150 ans après sa création en 1871.
Communauté chinoise
Il y avait un quartier chinois à Ladysmith, mais rien ne mentionne que des concerts ou des pièces de théâtre chinoises y aient été joués. Shirley Savard, une résidente chinoise, et son frère aîné se souviennent que leurs parents écoutaient des opéras chinois sur des disques vinyles à la maison et assistaient à des concerts dans le quartier chinois de Nanaimo, situé non loin de là.
VIDÉO : Musique minoritaire|Opéra chinois (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de cette vidéo cette vidéo avec la transcription traduite en français.