Passer au contenu principal

La Première Nation

Photo en noir et blanc d'un rocher de grès sculpté représentant la silhouette latérale bidimensionnelle stylisée d'une créature mythique, avec une tête triangulaire composée d'un long museau, de dents saillantes, d'un grand œil et d'une oreille pointue, reliée à un corps circulaire d'où dépasse une jambe avant stylisée et une queue pointue dressée à l'arrière.

Pétroglyphe de Sea Wolf sur un bloc rocheux du littoral à Kulleet Bay.

La Première Nation Stz’uminus, un peuple de la côte Salish parlant le hul’qumi’num, une langue de la côte Salish, occupe la région de Ladysmith Harbour depuis plusieurs milliers d’années.

Deux photographies de canots en course, l'une au-dessus de l'autre : en haut, une image en noir et blanc de cinq canots des Premières Nations. En bas, une photographie en couleur montrant six canots. Sur les deux photographies, l'eau autour des canots est agitée par l'activité intense des pagayeurs.

Courses de canot des Stz’uminus à plus de 100 ans d’intervalle.

 

Le territoire traditionnel des Stz’uminus couvre la mer des Salish entre l’île de Vancouver et la région de Vancouver (Lower Mainland) de la Colombie-Britannique, comprend une grande partie du sud de l’île de Vancouver et s’étend le long de la vallée du fleuve Fraser, de Vancouver jusqu’à Yale. Le peuple, qui passait l’hiver dans des villages situés sur la rive est de la baie, ensoleillée et orientée au sud, à Thuq’min (dont le nom anglais est Shell Beach) et à proximité, à Q’ul’its (Baie de Kulleet), traversait la mer des Salish dans des canots en cèdre depuis l’île de Vancouver pour y visiter des proches et pêcher le saumon remontant le fleuve Fraser de façon saisonnière. La nation possède un lien culturel fort avec la mer, source d’une grande partie de son alimentation traditionnelle. La pêche et la collecte de palourdes sont des activités traditionnelles particulièrement importantes.

Carte en anglais montrant le sud-est de l'île de Vancouver et la région continentale adjacente en vert, avec la mer en bleu et les limites du territoire traditionnel de la Première Nation Salish Stz'uminus de la côte tracées en brun.

Territoire traditionnel de la Première Nation Stz’uminus.

Carte montrant la région de Ladysmith Harbour, la terre en vert et la mer en bleu, avec les noms de lieux en Hul'qumi'num et leurs traductions anglaises lorsqu'elles sont disponibles.

Noms de lieux en Hul’qumi’num, région de Ladysmith Harbour.

La musique joue un rôle essentiel dans la culture des Stz’uminus, tant sur le plan spirituel que social. Leurs chants sont le reflet d’un lien profond avec un mode de vie en milieu maritime, la nature et le monde spirituel. Ces chants célèbrent certains événements de la vie et peuvent aussi être un moyen de s’amuser ! Traditionnellement, les tambours à main sur peau de cerf sont accompagnés de chants ou de prières chantées, soit par une seule personne, soit par plusieurs personnes à l’unisson. Certains chants appartiennent à des familles individuelles et sont utilisés dans le cadre de cérémonies privées; d’autres peuvent être chantés par un grand nombre de personnes. Des chants en Hul’qumi’num sont encore composés aujourd’hui et témoignent de la continuité d’une tradition culturelle musicale ancestrale.

VIDÉO : Canoe Song. Chant interprété par Clinton Charlie, qui explique ensuite la façon dont il était utilisé pour annoncer les voyageurs traversant différents territoires aux autres bandes des Premières Nations (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de cette vidéo avec la transcription traduite en français.

Les 1300 membres de la Première Nation Stz’uminus vous invitent à découvrir leur territoire traditionnel à travers cette visite virtuelle.

Photo en couleur d'une scène de rue montrant trois groupes de bâtiments commerciaux modernes.

Développement commercial du village d’Oyster Bay.

Uy’ skweyul si’em nu sye’yu ‘uy’ kwunus ‘i’lumnamu.

Bonjour, mon respectable ami, c’est bon de vous voir.