Vidéo : The Saints
Sources : Interviewer : Rob Johnson, Photos : David DeClark et Art Doswell. Musique de The Saints extraite de leur CD produit par C-FUN Radio. Vidéo produite par TAKE 5 Print & Digital Media
Date : 2022
The Saints étaient le groupe de rock principal de Ladysmith au milieu et à la fin des années 1950. Les anciens membres Art Dowswell et Bob DeClark parlent de leurs danses lors des événements Teen Town.
Trois hommes sont assis à une table dans le Ladysmith Legion Hall. Ils ont des souvenirs et des photos d’un groupe appelé The Saints.
(Musique)
[Rob Johnson] Pourquoi avez-vous choisi le nom The Saints ? Parce que vous n’étiez pas des saints.
[Art Dowswell] Eh bien, on pensait que c’était le cas. On se croyait assez bons, alors on a choisi The Saints. C’est ça.
[Bob DeClark] Ouais. Je pense qu’une partie de l’influence de l’époque venait de Bill Haley and the Comets. L’une de leurs chansons les plus populaires auprès des adolescents était When the Saints Go Rocking In, qui est donc devenue notre chanson thème et notre nom. Je jouais de la batterie, Art de la guitare, et David Bird du piano. Merv Mawson était le trompettiste et Gerald McGovern le saxophoniste.
[Photo en couleur montrant cinq membres des Saints sur scène dans les années 1950.]
[B.D.] J’ai dit à Art, dans l’auto, en se rendant ici aujourd’hui : « Tu sais Art, je n’échangerais ces années pour rien au monde. Je pense que nous avons eu une chance incroyable d’arriver sur la scène du rock and roll au moment où nous l’avons fait, avec les gars des Saints et nos amis du secondaire. Et ça s’est avéré être probablement les quatre ou cinq meilleures années de notre vie.
[Photo montrant leur disque enregistré à la station de radio C-FUN ainsi qu’une version CD].
[B.D.] À l’époque, Ladysmith, et je crois que Chemainus était inclue, avait une association Teen Town, où les adolescents se retrouvaient simplement pour s’amuser. La musique et la danse étaient pour nous un moyen d’offrir du divertissement et du plaisir.
[Photo en noir et blanc montrant les membres de The Saints tenant leurs instruments].
[R.J.] Vous parlez d’une organisation bien structurée avec Teen Town, ce qui a dû avoir un effet sur cette génération.
[A.D.] Oui, en gros. Ils avaient un intérêt, quelque chose à faire. Ouais, ils ne traînaient pas sans but. Ils avaient un objectif.
[R.J.] Parce que les soirées dansantes étaient l’élément central, et qu’il y avait aussi des choses comme les équipes de baseball Teen Town et d’autres activités.
[A.D.] Et les conventions et autres choses comme ça, vous savez, pour que vous travailliez tous vers un objectif commun, hein.
[Coupure de presse montrant The Saints se produisant à la convention Teen Town à Penticton, C.-B.]
[Montage photo du spectacle des Saints].
[A.D.] Nous étions trois ou quatre voitures à partir de Nanaimo, pour le vendredi soir et pour la fête du samedi soir. Ils avaient loué une immense salle et l’endroit était complètement bondé. Dès que nous avons commencé à jouer, les participants à la convention se sont tous précipités vers la salle ou la scène, et on s’est demandé si on avait fait quelque chose de travers. On vérifiait si nos braguettes étaient défaites ou autre, vous savez. Et ils étaient tellement captivés par la musique. Et la soirée suivante était encore meilleure.
[Panoramique lent montrant l’intérieur du Ladysmith Legion Hall].
[B.D.] C’est dans cette salle que nous avions l’habitude de jouer, pas tous les vendredis, je ne pense pas, mais probablement au moins deux ou trois vendredis par mois pour l’association Teen Town et c’était toujours rempli. La salle était toujours pleine. Et je dois dire qu’il n’y avait aucun incident. Je ne me souviens pas avoir jamais eu de problèmes lors de nos soirées dansantes.
[A.D.] Nous jouions ici le vendredi soir pour Teen Town et le samedi soir nous allions à Nanaimo pour jouer à Branch 10. Dans les deux salles, il y avait des escaliers et c’était pénible de monter et descendre l’équipement tout le temps, mais on s’en sortait. Et Nanaimo avait une très bonne organisation Teen Town, tout comme Ladysmith, alors nous avons bien aimé notre expérience là-bas, mais la foule y était un peu plus rude.
[Série de photos en noir et blanc montrant le groupe The Saints sur scène, David Bird au piano, Gerry McGovern au saxophone, Art Dowsell à la guitare et Merv Mawson à la trompette, et Bob DeClark à la batterie].
[B.D.] Nous avons encore des amis que nous avons rencontrés à Nanaimo. Certains d’entre eux ont épousé nos amis, et vous savez, c’était une excellente occasion pour nous de nous faire connaître davantage et d’élargir notre réseau grâce aux gens de Teen Town à Nanaimo.
[Art montre une photo de lui avec une guitare et de David Bird à l’accordéon, devant la porte d’entrée d’une maison au milieu des années 1950.]
[A.D.] C’est comme ça qu’on a commencé. Ce gars-là, Mervin, David et moi sommes allés chez mes parents à Saltair, et nous n’avions pas de piano. Je crois que je l’ai déjà mentionné, mais j’avais un accordéon. À l’époque, je prenais des leçons d’accordéon par correspondance, alors j’ai dit à David : « Eh bien, allons répéter chez moi. » Et il m’a demandé : « Tu as un piano ? » J’ai répondu : « Non, mais j’ai un accordéon. Eh bien, on va s’arranger. » Nous sommes donc allés là-bas, nous nous sommes assis sur l’arrière de la voiture de mon père, avons joué de la musique et pratiqué dans l’allée.
[Photo de Merv, Art et David jouant des instruments en s’appuyant sur l’arrière d’une voiture.]
[B.D.] Je crois que je vous l’ai dit au début, je ne changerais ces années pour rien au monde.
[Musique]