Un « bateau dozer » dans les zones de bouillage du port de Ladysmith

Source: Ladysmith Archives / R. Turner
Date: 1983
Le bateau « boom » ou « dozer » est une invention de Ladysmith. Après sa démobilisation de la marine à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Fred Fiander, un employé de la Comox Logging and Railway Company, a été nommé contremaître d’un atelier de construction de bateaux de travail conventionnels utilisés pour le triage des grumes. Fred a imaginé un type de bateau révolutionnaire et a construit le Barby (nommé d’après sa fille), long de 12 pieds, avec une largeur de 6 pieds et un tirant d’eau de 2’10. Construit en bois de cèdre rouge de 24 pouces de côté, sans quille, nervures ni bordage, il a été assemblé à l’aide de tiges de 1 pouce, d’un moteur marin Chrysler Crown avec une transmission en V, d’une réduction de deux à un et d’une hélice de 26 x 12. Des tôles d’acier ont été ajoutées par la suite pour protéger la coque. Le directeur, Jim Shaesgreen, a déclaré : « Son allure, la façon dont il se faufile entre les troncs d’arbres, le ronronnement du moteur… c’est tout comme une fourmi affairée. »
Depuis sa création, de nombreuses variantes du bateau « boom » original ont évolué et sont utilisées à travers le monde.