Louez le Seigneur : églises, religion et musique
À la fin des années 1890, alors qu’il planifiait l’aménagement de sa nouvelle ville industrielle, le magnat du charbon James Dunsmuir réserva quatre terrains pour la construction des églises catholique, presbytérienne, méthodiste et anglicane. L’attribution de ces terrains fut décidée par tirage au sort. Dunsmuir offrit également une tonne de charbon par mois à chacune des églises pour leur chauffage et alloua un terrain de 4 acres (1,6 hectare) en périphérie de la ville pour un cimetière, divisé en quatre sections; une pour chaque confession.

À gauche : Église presbytérienne et presbytère de Ladysmith, 1910. À droite : Église Unie de Ladysmith, 2022.
Les premières églises, toutes construites en 1901, étaient des bâtiments réutilisés – principalement des écoles ou des salles communautaires. Elles provenaient de la ville de Wellington, alors en déclin suite à la fermeture des mines de charbon. Les structures furent démontées, transportées par wagons plats jusqu’à Ladysmith, puis remontées par les jeunes congrégations. Cette méthode permettait une transition rapide. Le premier service presbytérien eut lieu à côté d’un immense tas de bois qui, grâce au travail bénévole, fut rapidement transformé en église.

À gauche : Église méthodiste de Ladysmith, vers 1902. À droite : ancien bâtiment de l’Église méthodiste de Ladysmith reconverti en résidence privée, mars 2022.
Deux des premiers bâtiments d’églises, l’église presbytérienne et l’église méthodiste, subsistent encore aujourd’hui. L’église presbytérienne est devenue l’église Unie après l’union des églises méthodiste et presbytérienne en 1925.
L’église méthodiste a été désaffectée, vendue et est maintenant une résidence privée.

À gauche : incendie de la deuxième Église catholique romaine St. Mary’s, 1966 À droite : troisième et actuelle Église catholique romaine St. Mary’s, mars 2022.
La première église catholique romaine fut remplacée en 1904 par un bâtiment plus grand, détruit par un incendie en 1966, puis remplacé par l’actuelle église Sainte-Marie, érigée sur un autre site.
L’église anglicane St. John’s, maintes fois rénovée, a été démolie en 2019. Sa congrégation a fusionné avec celle de St. Philip’s, située tout près à Cedar, et y a transféré ses services religieux.

À gauche : Église anglicane St. John’s de Ladysmith, vers 1905 À droite : Église anglicane St. John’s de Ladysmith, 2019.
Toutes ces églises fondatrices avaient des chœurs. Ceux-ci se réunissaient parfois pour organiser des concerts, comme celui rapporté en 1902, où une certaine Mlle Bertram interpréta des œuvres classiques de Haydn dans un « style brillant » lors d’un concert pascal interconfessionnel, accompagné de membres des églises anglicane, méthodiste et catholique.
Les Frères de l’Évangile ont possédé une chapelle sur la rue Roberts de 1925 à 1986, aujourd’hui reconvertie en maison privée, où se déroulaient des événements musicaux. Ces rassemblements, dynamiques et chaleureux, avaient lieu tout au long de la semaine. Ed Nicholson se souvient, étant enfant, de cette époque à la fin des années 1940 et au début des années 1950.
La maison de ma tante se trouvait juste à côté, et, enfant, je me souviens que la musique qui en émanait était véritablement impressionnante. Bien plus joyeuse que les chants austères de ma propre église, cet endroit vibrait de vie.
Aujourd’hui, Ladysmith compte des églises catholique romaine, Unie, baptiste et pentecôtiste. À proximité, à Cassidy, se trouve une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah. Des représentants de l’Assemblée spirituelle des Baha’is sont également présents dans la région.

À gauche : premier Bethel Pentecostal de Ladysmith, construit sur l’avenue Bayview et Première Avenue, 2016 À droite : Église Bethel, 1149 4e Avenue, Ladysmith, 2020.
Il manque une mosquée et une synagogue.
La musique occupe une place centrale dans de nombreux services religieux, comme en témoigne la vidéo ci-jointe. Plusieurs membres fondateurs de The Rock Christian Fellowship (affiliée à l’Église évangélique libre du Canada), qui se réunit au Ladysmith Eagles Hall, sont également membres du groupe de rock celtique Skellig.
VIDÉO : Churches and Music (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de cette vidéo avec une transcription traduite en français.