La Grande Guerre 1914-1918

Une fanfare mène un défilé de la Fête du Dominion (1er juillet) sur la Première Avenue à Ladysmith pendant la Première Guerre mondiale, en 1916.
Au moment de la déclaration de guerre contre l’Allemagne, le 4 août 1914, Ladysmith traversait une grève des mineurs de charbon longue et amère, qui divisait la communauté.
Le syndicat des mineurs, à court de fonds (et donc incapable de verser des indemnités de grève), a vu la grève prendre fin deux semaines après le début de la guerre, aidé par un élan de ferveur patriotique.

Char de parade de la Croix-Rouge lors d’un défilé de la Fête du Dominion (1er juillet) à Ladysmith pendant la Première Guerre mondiale. Date : vers 1917.
La guerre offrait une occasion de tout laisser derrière. Elle ne durerait pas longtemps, pensaient-ils, alors autant s’engager vite, toucher un salaire loin des tracas de la grève et vivre un peu d’aventure!
Comme nous le savons maintenant, cela n’était pas près de se terminer aussi rapidement…
Chansons patriotiques

Couvertures de partitions de deux chansons patriotiques de la Première Guerre mondiale, chantées en 1917 lors d’un concert des cadets de la vallée de Cowichan.
Les chansons patriotiques célébraient les troupes canadiennes, renforçaient le moral des soldats et encourageaient le soutien du public. Un concert organisé en 1917 par les cadets de la vallée de Cowichan comportait des chansons patriotiques telles que The Best Old Flag on Earth, I’ll Be a Long, Long Way from Home et Do Your Bit. Les défilés de la Fête du Dominion (1er juillet) étaient accompagnés de fanfares et comportaient des chars de parade décorés de drapeaux patriotiques – l’un d’eux à Ladysmith en 1918 présentait une maquette d’un véhicule blindé remorquant une pièce d’artillerie. Le gouvernement vendait des Obligations de la Victoire pour récolter 150 millions de dollars en soutien à l’effort de guerre canadien. Il ne se passait pas une semaine sans qu’il y ait de nombreuses danses, ventes de travaux d’aiguille, thés, tombolas ou autres moyens de lever des fonds pour soutenir la guerre.

Vues de l’aller et du retour du char de parade du défilé de la Fête du Dominion de 1918, présentant une maquette d’une voiture blindée remorquant une pièce d’artillerie.
Le 12 novembre 1918, après l’annonce de la capitulation de l’Allemagne, un défilé partit du bureau de poste et traversa la ville. Le Ladysmith Chronicle notait d’un ton sombre que parmi les célébrants, « un certain nombre semblait avoir bu librement des intoxicants. Bien sûr, il est peu probable que l’alcool ait joué un rôle, car depuis l’entrée en vigueur de la prohibition, aucun cocktail n’a été vendu à Ladysmith. »

La liste des soldats de Ladysmith morts pendant la Première Guerre mondiale, commémorés sur le cénotaphe de la ville en 2022.
Entre 1914 et 1918, environ 410 hommes de Ladysmith, issus d’une communauté de 4 500 personnes, ont combattu. Au moins 41 d’entre eux ont péri et sont commémorés sur le cénotaphe de la ville. Trois d’entre eux étaient des musiciens locaux réputés et sont identifiés sur l’image à gauche. La ville continue d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés au combat en défendant nos droits et notre liberté.