Passer au contenu principal

Des goûts qui changent (années 1950-60)

Photo en noir et blanc montrant une rue pavée bordée de spectateurs observant une remorque décorée comme un char de parade, dont les côtés sont ornés de branches de cèdre. À l'avant de la remorque, un groupe musical d'environ 15 personnes est dirigé par un homme debout face à eux, tournant le dos à environ 8 personnes assises à l'arrière du char.

Le char du magasin de musique Carter lors du défilé de Ladysmith, 1954.

Photo en noir et blanc de trois musiciens adultes assis et souriants ; deux hommes et une femme, portant des instruments.

Jack Atkinson (batterie), Raymond Burrard (violon) et Florence Ferguson (piano) se produisant à Ladysmith dans les années 1950.

Dans les années 1950, aller danser était TRÈS populaire. Après tout, cette époque marquait le début du rock and roll. Les jeunes de Ladysmith se faufilaient en cachette jusqu’au Pygmy Pavilion à Nanaimo, où se produisait un orchestre maison composé de sept musiciens, et où des artistes invités de renom, dont nul autre que Louis Armstrong, montaient parfois sur scène ! Pendant ce temps, de petits ensembles de musiciens plus expérimentés, souvent issus de familles comme les Ferguson et les Carter, jouaient des fox-trots et des valses dans les salles locales de Ladysmith.

Naissance du rock and roll

Mais les temps changeaient ! Dans les années 1950-1960, on est passé d’une danse « avec » son partenaire à une danse « face à » son partenaire. De jeunes musiciens ont formé des groupes jouant un style différent d’instruments et de musique. C’était la naissance du rock and roll.

Le mouvement Teen Town arriva à Ladysmith. Centré sur les besoins des jeunes adultes, ce mouvement s’articulait autour du service communautaire et de la musique. Surtout de la musique. Ce sont les danses qui encouragèrent de nombreux adolescents à se joindre au mouvement ; elles avaient lieu aussi fréquemment que possible, généralement une à deux fois par mois, souvent au Native Sons and Daughters Hall (maintenant appelé Eagles Hall).

Les soirées dansantes Teen Town étaient supervisées et un code de conduite strict était en place : pas d’alcool, pas de tabac, pas de blasphème, ni d’autres activités douteuses… Malgré ces restrictions, elles étaient populaires et offraient un lieu aux groupes locaux pour perfectionner leur jeu sur le rock and roll en plein essor.

VIDÉO: The Saints (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de cette vidéo avec la transcription traduite en français.

Photo en couleur de cinq jeunes musiciens rasés de près, portant des chemises blanches à manches longues, des cravates bolo et des pantalons rouges, debout sur scène, jouant de la trompette, du saxophone, de la guitare acoustique, de la batterie et du piano.

The Saints se produisant en 1958.

Photo en noir et blanc de cinq jeunes musiciens masculins aux cheveux courts, portant des instruments et vêtus de manière identique : chemises blanches à col ouvert, pantalons blancs et chaussures blanches.

Le Hearlinveaux Band a joué lors des événements Teen Town à Ladysmith à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

Des groupes de Ladysmith, comme The Saints de Bob de Clark et The Road Runners de George Noskys, ainsi que d’autres groupes locaux comme les Rebels de Port Alberni, étaient des attractions populaires.

The Saints de Clark était beaucoup plus rock and roll, avec guitare acoustique, saxophone, trompette, piano et batterie.

Le Hearlinveaux Band était composé d’un curieux mélange d’instruments comprenant un xylophone et un trombone, ainsi que le saxophone « standard », un violon et un piano.

Les soirées dansantes permettaient aussi à des chanteuses locales telles que Carol La Fleur et Glenda Battie de montrer tout leur talent.

Beaucoup de ces groupes locaux jouaient non seulement à Ladysmith, mais étaient également recherchés par d’autres clubs Teen Town à travers toute l’île de Vancouver. Un groupe pouvait gagner de l’argent tout en faisant danser les « jeunes » sur leurs airs préférés.