Passer au contenu principal

Quand un artiste se fait semencier

Deux mains utilisent un sécateur rouge pour couper des tiges de plantes séchées. L'arrière-plan flou montre d'autres végétaux et une structure en bois.

La richesse de la nature entre les mains

Vue de dessus d'une personne tenant des tirages photographiques de carottes blanches sur un fond sombre. Les photos sont posées sur du papier kraft et une couverture patchwork colorée.

Quelques œuvres de Patrice Fortier

 

Une figure, embrassant à la fois le rôle d’artiste et de jardinier-maraîcher fait l’actualité dans la Côte-du-Sud. C’est Patrice Fortier. Artiste, il fait ses premières armes dans le East Village à NY des années 1980 où il découvre l’effervescence des jardins spontanés qui combinent vision artistique et autonomie alimentaire.

 

 

Tête de graine de salsifi, avec de longues aigrettes plumeuses de couleur beige-brun émergeant d'une base verte. L'arrière-plan est de couleur claire et unie.

Salsifi

Pendant ses études supérieures en arts plastiques et en impression textile, il devient jardinier lui-même et quitte le milieu urbain pour étudier l’agriculture maraîchère, s’enracinant dans le Kamouraska, où naît le projet de « La Société des Plantes » en 2001.

Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.

Une main tenant une boîte transparente contenant de nombreuses graines germées. Une étiquette manuscrite à l'intérieur indique

Semences en germination

Sa pratique de l’art est intimement liée aux activités de son entreprise. La réanimation d’un patrimoine végétal en voie de disparition, la sélection génétique des plantes et l’intendance du paysage inspirent des œuvres qui s’intègrent à la pratique agricole et en deviennent parfois indissociables. C’est ainsi que d’artiste à semencier-maraîcher, la tradition artisanale se poursuit sans se rompre, en liant botanique et esthétique.

Grand jardin rempli de fleurs blanches, s'étendant vers des bâtiments de ferme en bois à gauche et un grand arbre à droite.

Harmonie et profusion à La Société des plantes

Tarte salée ou focaccia rectangulaire garnie de tranches de tomates multicolores (rouges, oranges, jaunes, vertes) déposée sur une nappe à motifs floraux colorés.

Des couleurs vibrantes et des saveurs estivales

Avec l’intérêt amorcé dans les années 1990 pour l’écologie et les pratiques durables en agriculture maraîchère, plusieurs semenciers cultivent les semences acclimatées. Les variétés ancestrales font la gloire de nos restaurateurs, producteurs et des amateurs du patrimoine alimentaire d’ici. La diversité alimentaire et la biodiversité d’antan nous donnent l’impression, comme écrivait Charles Baudelaire, de « manger des souvenirs ».