Pemmican
Prêt du Collège de Sainte-Anne, collection Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation. Photo : Sébastien Hudon.
« Pémikan », pot de conservation industriel contenant du « Pémikan » enserré de rubans roses et scellé à la cire rouge (dessus) et orangée (dessous), vers 1945.
Verre, métal, cire, rubans, teinture, nourriture momifiée, papier, encre. Inscriptions sur une note manuscrite à l’encre sépia attachée : « Donné par le Rév. P. Jos. [Du]beau O.M.I » Il est né en 1891 et décédé en 1952. Sur le cachet : « Corporation du Collège Sainte-Anne ».
Le pemmican, mot d’origine cri, est une recette de cuisine traditionnelle des peuples autochtones d’Amérique du Nord à base de graisse animale, de viande séchée et de baies sauvages.
Le pemmican est constitué de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de baies. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir et a même la réputation de pouvoir se conserver des dizaines d’années voire plus.