Tableau synoptique
Collection du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation.
Tableau synoptique présentant 456 variétés de graines, réalisé entre 1938 et 1940 par Maurice Couture (1912-1957). Semences encapsulées dans 19 cadres scellés, bois, verre, carton, ruban adhésif, encre.
Joseph Maurice Couture est né en 1912 à Everell (Beauport) au Québec. Fils de Louis-Ovide Couture, un industriel, et d’Évangéline Leblanc. Il termine ses études au Cours Agronomique au printemps de 1940 à École supérieure d’agriculture de St-Anne-de-La-Pocatière. On présume que cette œuvre est un travail de fin d’études et a probablement été réalisé sous la direction d’Elzéar Campagna et Lucien Dubé, pionniers de la botanique moderne au Québec, contemporains et collègues du plus célèbre Père Marie-Victorin.
Après son mariage en 1941 avec Blandine Garant, Couture habite à Limoilou avec sa femme et ses deux enfants André et Louise. Agronome, on sait qu’il travaillait à la coopérative Fédérée de Québec comme gérant du département des grains et moulées au moment de son décès prématuré en 1957. Il n’a alors que 45 ans. Son synoptique de graines et semences remarquable en termes d’étendue, en couvrant, notamment un ensemble de 456 variétés potagères et fourragères disponibles en 1939 (année où il fût scellé au plus tard) dont plusieurs sont aujourd’hui éteintes, disparues ou en attente d’être retrouvées…