Le temps des sucres
Produit par le Musée de la mémoire vivante.
Chez nous, dans ma famille, le temps des sucres, c’était la tournée de toute, de mes grands-parents, de mes parents, de mes oncles. C’était la tournée des cabanes à sucre à tous les dimanches. Puis pour aller manger de la tire sur la neige, fait que c’étaient des rencontres de cousins, de tantes, d’oncles. Fait que c’était vraiment très très familial. Fait que ça fait partie possiblement de nos plus beaux souvenirs de courir dans la forêt, de s’amuser dans la neige, mais en même temps, bin tremper la palette dans le sirop chaud, puis par la suite aller manger la tire sur la neige là. Fait que ça fait partie de nos plus beaux souvenirs d’enfance.
La façon dont on récolte notre eau d’érable, toutes nos entailles sont vraiment sur tubulures. On appelle ça de la tubulure 5/16. Tu sais dans le fond c’est des petits tuyaux bleus. Ça se relie à un maître ligne qui est vraiment un tuyau de carlon qui est plus gros. Puis par la suite ces tuyaux-là se rendent vraiment vers notre station de pompage qui est vraiment plus bas ici au niveau à 800 mètres de la cabane. Et là c’est là que ça se met dans les gros bassins de Stainless là, avant de ramener vers la cabane vers l’évaporation.
L’entièreté de notre production à l’heure actuelle, ici, ce qui se fait bouillir, c’est l’eau d’érable de l’équivalent de 4 100 entailles. L’entièreté de notre production est transformée en sous-produits. On fait tous les classiques de l’érable, que ce soit le beurre d’érable, le sucre granulé, la tire. On peut faire les pépites de sucre, fait que vraiment les classiques, le sucre mou, tu sais des choses qu’on voit, les blocs de sucre dur aussi, les choses qu’on voit régulièrement. Mais on a ajouté aussi des pâtisseries telles que les tartes, les beignes. On a ajouté des tartinades aussi de caramel, des beurres d’érable aux noix, des beurres de poire. Fait qu’avec le temps, on a vraiment ajouté des gammes différentes, même avec le chocolat, les confiseries qu’on fait aussi avec le chocolat. Le chocolat qu’on met un coulis de beurre d’érable à l’intérieur. Donc on essaie de s’adapter un peu aussi aux demandes de nos gens, de nos consommateurs près de nous là.