La famille Ouellet de Kamouraska et la pêche d’hier à aujourd’hui
Quelle est cette odeur ? Et quelle est cette fumée qui sort de ce
bâtiment ? Ce sont Bruno et Bernard Ouellet au travail. Mais que
font-ils ? Ils fument le poisson pour le conserver et lui donner cette saveur si caractéristique et recherchée par les gourmets de la région et d’ailleurs. Bruno et Bernard sont les gardiens d’une tradition familiale que nous vous présentons.
En 1907, Flavius Ouellet, agriculteur de Kamouraska, achète l’île aux Patins, l’île Providence et l’île Brûlée ainsi que les droits de pêche autour de ces îles. Ce sera le début d’une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui.
La pêche commerciale est la plus ancienne industrie de l’Amérique du Nord. Bien avant l’arrivée des Européens, les Premières Nations fréquentent les rivages de Kamouraska pour y trouver une partie de leur subsistance.
La famille Ouellet est présente à Kamouraska dès le début du 18e siècle. Vivant principalement de l’agriculture, la pêche est un moyen supplémentaire de subsistance et devient, au fil des ans, un métier. Au début des années 1900, du printemps jusqu’à l’automne, toute la famille de Flavius Ouellet déménage sur les îles et pratique une pêche intensive. En 1950, le fils, Maurice, achète l’île aux Patins et perpétue la tradition de pêche à fascines jusqu’en 1967. Il décide ensuite de se concentrer sur ses trois pêches à anguilles en aval de Kamouraska.
Même si elle est moins pratiquée, la pêche autour des îles de Kamouraska reste viable encore aujourd’hui. Depuis 1902, Flavius Ouellet a transmis sa passion de pêcheur à son fils Maurice et à ses petits-fils, Bernard et Bruno Ouellet. En 1986, ces derniers, aidés de leur oncle Maurice, forment la compagnie Pêcherie Ouellet.
Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.



