S’intégrer tout en conservant ses racines
Produit par le Musée de la mémoire vivante.
Une communauté culturelle, c’est vraiment des gens qui veulent s’intégrer puis veulent apporter un petit peu de leur culture, soit au niveau d’activités ou, dans notre cas plus précis, c’est au niveau de la nourriture, donc vraiment faire découvrir. C’est comme ça pas mal qu’on voit l’arrivée d’Emiko.
Bin l’histoire de la boulangerie, c’est quelque chose qui est important, c’est quelque chose qui a fait partie du quotidien des gens. Donc, pour nous, c’était primordial qu’on garde tout ça là. La plupart des gens quand on a acheté nous ont dit : « Changez rien, gardez tout! » et on s’est fait un honneur de pas enlever rien. On a que rajouté. Donc les gens retrouvent les recettes qu’ils ont toujours eues dans les 40 dernières années, dans les 20 dernières années, donc c’était important pour nous autres de pas tout mettre de côté, puis d’amener juste notre image, puis Emiko c’est la même chose. Donc, Emiko, c’est un apport très important pour la boulangerie. Puis sa personnalité fait en sorte que c’est une personne qui est chaleureuse, qui aime aller au-devant des gens. Donc, pour ses employés, elle est très maternelle, elle aime ça s’occuper des gens, qu’on écoute les gens, fait que ça, c’est vraiment quelque chose d’un apport important pour la boulangerie.
Elle s’implique beaucoup au niveau de Je collationne. Je sais pas si vous connaissez l’organisme Je collationne, qui donne des collations aux enfants des écoles de la région du Kamouraska, donc Rivière-Ouelle, Saint-Gabriel-Lalemant, un petit peu partout. Et elle s’implique beaucoup quand c’est la distribution des collations, elle est vraiment là avec eux autres. Puis elle fait beaucoup la Guignolée avec ses enfants, avec son conjoint, donc elle vraiment est vraiment présente.
Pour elle, c’est très important de garder tout ce qui était de la famille Leclerc. Elle aimerait ça, mettre des photos de ce qu’était la boulangerie autrefois. Pour vraiment, parce que pour elle, c’est important. Une famille au fil des ans, 4 générations. On parlait tout à l’heure que la boulangerie a 140 ans. Donc, pour elle, c’est très important. Puis c’est quelque chose qui est très important au Japon aussi, la perpétuité familiale. Donc, pour elle, c’est important de reconnaître ce que les Leclerc ont fait, puis d’apporter sa couleur, toujours en gardant ce que les Leclerc ont fait pour la boulangerie, puis la région aussi.