La vente des produits de la ferme
Produit par le Musée de la mémoire vivante.
Dans les dernières années, on était beaucoup sur les marchés publics, puis on distribuait en épicerie et restaurant. Puis là, depuis les 6 derniers mois, on a ouvert la boucherie et la boutique à la ferme. Fait que là, on concentre beaucoup nos énergies là-dessus actuellement. Fait qu’on vend tous nos produits sur la ferme puis… mais on continue aussi de distribuer en restaurant et épicerie. Les coupes de bœuf, on fait toutes les coupes de bœuf en fait, parce qu’on travaille avec les animaux entiers. Fait qu’on passe toutes les pièces de notre bœuf. Puis on fait de la charcuterie maison aussi, avec la viande de la ferme : saucisse, jambon, et cetera, c’est ça. Puis il y a les légumes aussi en été.
Mais dans le fond, nous, à chaque semaine, on transforme un demi-bœuf. Toutes les coupes du bœuf sont disponibles. On ouvre le vendredi, samedi pour les clients, puis tout le demi du bœuf est disponible pendant cette fin de semaine-là, frais. Puis il y a une partie qui est distribuée aussi dans les épiceries, sinon on fait notre saucisse maison. Les jambons, les pâtés, fait que toutes les transformations à partir de la viande, on les fait aussi. Puis on essaie d’agrémenter aussi la boutique avec des produits locaux, là, de d’autres producteurs. Fait que tu sais, on a du porc, de l’agneau, des volailles qui viennent d’amis producteurs de la région, puis les légumes aussi, là. Fait que ça devient comme une genre de mini épicerie à la ferme.
Bin c’est comme vraiment accomplissant là, de… de faire, de réussir des trucs sur son entreprise là. Tu sais, quand qu’il y a des bouts de tough là, mais il y a, tu sais, quand mettons la boutique est pleine un samedi après-midi, puis là tu dis crime, c’est cool là, tu sais. Ça marche qu’est-ce que je fais. Fait que à ce niveau-là, ça peut être vraiment enrichissant.
Je pense qu’on est une entreprise qui est quand même bien implantée dans sa communauté.
Tu sais, on travaille juste avec la viande de la ferme ou des producteurs locaux, fait qu’on fait quand même notre bout pour l’autonomie alimentaire régionale. Ça, on est vraiment fiers de ça. Puis, tu sais, des fois là, il y a autant des gens du village de Mont-Carmel qui viennent acheter leur viande pour la semaine, puis tu as aussi, mettons, des gens de Québec ou de Montréal qui arrêtent aussi parce que nos produits sont de qualité. Mais tu sais, on est toujours content de voir des gens de la place qui viennent s’acheter des trucs chez nous. Puis je pense que les gens nous apprécient aussi là.
Bin ça c’est omniprésent en fait. C’est comme, je pense même pas que ça se catégorise en termes d’importance là. C’est juste, j’aurais pas fait ce projet-là sans ma famille. Puis je le fais pour la famille aussi, fait que c’est ça. Comme je disais tantôt, ça c’est beaucoup l’huile de coude de tout le monde dans la famille qui fait que la ferme est debout encore aujourd’hui, puis fait que oui, c’est super important.