La tradition familiale des « parties de sucre »
Par une belle journée de printemps, une grande table est dressée avec de la vaisselle et des ustensiles dépareillés. Au menu de la soupe aux pois, des fèves au lard arrosées de sirop, des œufs dans le sirop, des grillades de lard, de bonnes crêpes agrémentées de « sucre du pays », des « grands-pères », des « tourtières » (pâtés à la viande), des gâteaux et des beignes accompagnés de sirop. Et pour poursuivre sur la lancée, on déguste la tire d’érable sur la neige à l’aide d’une petite palette de bois. Bienvenue à la cabane à sucre !
L’érablière Nathalie Lemieux à Saint-Pascal
Nathalie Lemieux est fière de perpétuer, depuis 2008, l’une des plus belles traditions québécoises, la cabane à sucre avec son érablière située à Saint-Pascal, dans le Kamouraska. Fille de Pierre Lemieux, agriculteur, acériculteur et producteur forestier de Cap-Saint-Ignace, Nathalie est de la quatrième génération des Lemieux en milieu agricole.
Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.
On dit que la pomme ne tombe pas loin du pommier. Si son père a assumé pendant 15 ans la présidence de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, sa mère, Monique Gaudreau a reçu, entre autres, le titre d’Agricultrice de l’année en Côte-du-Sud en 1995. Diplômée en gestion et exploitation agricole ainsi qu’en agroenvironnement, son conjoint, Samuel Drapeau, est propriétaire de la ferme laitière ancestrale Ricet.
À la tête d’une érablière de quelques 2 000 entailles, elle y a aménagé une cabane à sucre pouvant recevoir 80 convives. Toute la production est transformée sur place et on y offre des visites d’interprétation de l’érable à l’année, pour les écoles, les services de garde ou la population en général.
Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.
Comme la majorité des acériculteurs, Nathalie a acquis un savoir-faire familial transmis de génération en génération. L’innovation alliée à la tradition ont permis la création, avec sa mère, d’une recette unique : les petits rocs à l’érable.



