Le retour aux racines
Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.
Trois générations plus tard, Gabriel Gagnon, petit-fils de Camille, est chef cuisinier à Québec, et sa conjointe Isabelle LeBlanc est serveuse. La vie citadine c’est bien, mais le couple a envie de retourner à la terre. Une maison ancestrale étant disponible à Saint-Denis-De La Bouteillerie, c’est le coup de foudre et le couple emménage au Kamouraska en 2017. C’est le début de la ferme maraîchère Le Potager de Saint-Denis.
Mais, trois ans plus tard, survient un drame avec le décès de Louis Voyer, oncle de Gabriel, tué par un taureau. Célibataire, la ferme laitière familiale du Rang 6 devient tout à coup orpheline. Il est hors de question pour la famille d’abandonner le travail d’une vie.
Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.
En plus du potager, Isabelle et Gabriel décident alors de préserver le patrimoine familial. Leurs proches ayant assuré le relais, ils reprennent le flambeau. Ils sont maintenant les occupants de la quatrième génération sur cette terre du Rang 6 à Mont-Carmel. Ils sont là pour y rester. En plus d’une présence attendue dans les marchés publics, ils viennent d’aménager une boucherie à même la ferme. On dit même qu’il y a une circulation record dans le rang les jours où le commerce est ouvert !
De l’ancêtre implanté dans un nouveau pays à son descendant revenu à ses origines, l’entrepreneurship, particulièrement dans le domaine de l’alimentation, a joué un rôle prépondérant et différent à chacune des générations de cette famille. Si l’ancêtre a changé de vocation en arrivant au pays, son descendant aujourd’hui conserve la fibre entrepreneuriale en mariant tradition et innovation.
Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.
