Passer au contenu principal

Une boulangerie familiale centenaire au Kamouraska

Deux photos en noir et blanc : Boulangerie de Ste-Anne. Haut : un homme en tablier près d’une charrette fermée avec cheval (

Livraison du pain.

Au Kamouraska, en 1890, François-Xavier Leclerc exerce le métier de boulanger à Saint-Philippe-de-Néri. Poursuivant la tradition familiale, son fils Pierre dirige une boulangerie dans le village voisin de Saint-Pacôme. Toute la famille contribue, les filles vendant des brioches et des beignes aux alentours tandis que les fils livrent le pain en voiture à cheval.

 

En 1932, l’entreprise s’implante à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, municipalité prospère appelée à porter le statut de ville quelques années plus tard. C’est ainsi que la Boulangerie Sainte-Anne adopta son nom actuel de Boulangerie La Pocatière en 1961.

Photo en noir et blanc : façade d’un bâtiment commercial

Boulangerie La Pocatière en 1972.

Photo couleur : Devanture de la

Extérieur de la Boulangerie La Pocatière

Après quelques déménagements, le commerce emménage, en 1972, dans ses locaux actuels sur la 8e avenue Richard, bâtiment qui abritait jadis une quincaillerie. Un département de pâtisserie est alors ajouté.

En 1989, Gervais, Mozart et Norma Leclerc représentent la quatrième génération à prendre la relève de l’entreprise. Cherchant une relève, ils trouvent des gens passionnés avec Frédéric Léonard et Casandra Théberge qui manifestent leur intérêt à prendre en main la destinée du commerce. La vente se réalise en décembre 2022.

Le nouveau duo de propriétaires apporte sa couleur à l’entreprise, sans pour autant briser la tradition familiale qui s’y est perpétuée durant quatre générations.

Profitez de l’entrevue vidéo, avec sa transcription complète.

Huile encadrée : boulanger dans sa boutique. Un homme avec un bonnet souffle dans une corne. Comptoir clair : pains ronds bruns, bretzels, panier osier, pâtisseries. Derrière : présentoir de bretzels.. Ambiance chaleureuse artisanale.

Le boulanger.

Des produits originaux s’ajoutent à ceux traditionnellement offerts sur les tablettes : nouvelles viennoiseries, nouvelles pâtisseries et de nouveaux pains artisanaux trouvent leur place et preneurs. L’entreprise multiplie les partenariats avec les autres producteurs locaux en offrant une gamme de produits complémentaires au pain.

 

Visiblement, le rôle du boulanger d’antan retrouve ses lettres de noblesse et les produits locaux reviennent à l’honneur.