De nombreuses personnes en viennent à la considérer comme “la mère de la contraception” au Canada. De fait, l’influence de Marion s’étend jusqu’à un grand nombre de programmes et de services de santé sexuelle que nous, autant les hommes que les femmes, tiennent maintenant pour acquis.
Le Women’s College Hospital et Organon Canada rendent hommage à la carrière de la Dre Marion Powell en créant un prix en son honneur. Le prix Marion Powell est établi en 1995. Il est décerné annuellement à une personne qui fait preuve de leadership efficace et d’engagement dans le domaine de la santé des femmes.
Malheureusement, la Dre Powell décède subitement le 21 décembre1997. Sa disparition est ressentie par beaucoup de gens à travers le Canada. Les hommages envers la Dre Powell la décrivent comme une femme bonne, digne de confiance, savante, modeste, courageuse et passionnée.
La Dre Powell fut une pionnière et une autorité respectée dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive au Canada. Elle a consacré sa vie à l’amélioration de la contraception en réclamant inlassablement des options sûres et efficaces pour les femmes.
La Dre Powell a remis souvent en cause les normes sociétales et la communauté médicale. Elle a encouragé les gens à envisager différemment les enjeux pertinents, peu importe la controverse. Elle s’est battue pour la légalisation de la contraception, l’éducation sexuelle dans les écoles et l’accès sécuritaire à l’avortement. Ce faisant, elle a contribué à l’avancement des politiques gouvernementales et des lois canadiennes.
Sa compassion lui a valu le respect d’une génération de jeunes Canadiennes et Canadiens. On se souviendra toujours de la Dre Marion Powell comme la mère de la contraception au Canada.