Années 1970 – Leadership dans le domaine de la planification familiale

Ce sont des groupes de bénévoles qui se chargent des premières activités de planification familiale au Canada.

La Birth Control Society of Hamilton est fondée en 1931. Elle devient le site de la première clinique de contraception du Canada. La Winnipeg Birth Control Society est lancée en 1934. Ses bénévoles établissent un service de planification familiale incluant des visites à domicile. En 1955, le Service de régulation des naissances (SERÉNA) se forme au Québec. Il élabore un programme d’éducation à la planification familiale naturelle enseigné par des bénévoles. La Society for Population Planning, première clinique de planification familiale de la Colombie-Britannique, est établie en 1961. Également en 1961, Barbara et George Cadbury organisent une réunion à Toronto pour des personnes préoccupées par les lois canadiennes sur la contraception. Ce groupe devient plus tard Planned Parenthood Toronto.

Détails de l’image — Couverture d’un magazine intitulé TELLUS du Journal of Planned Parenthood Federation of Canada. Elle inclut des illustrations prédominantes en bleu sur un fond blanc où l’on voit des visages humains dessinés avec des lignes simples. Les visages se chevauchent et leur expression varie. TELLUS est imprimé à la verticale en lettres majuscules bleues. Le long du rebord supérieur on voit écrit en cursive Planned Parenthood October 1-8, 1984. En dessous des illustrations se trouvent trois titres d’articles se lisant en anglais : Éducation sexuelle dans les écoles canadiennes, Un sondage Gallop révèle les attitudes, Mexique ‘84 : Population et politiques.
« Tellus – Journal of Planned Parenthood Federation of Canada », 30 septembre 1984.
Détails de l’image — Couverture d’un petit livre d’époque en jaune et rouge avec le texte en anglais PLANIFIEZ VOTRE FAMILLE DE LA MANIÈRE S-T et un graphique linéaire rouge en zigzag.
« Planning Your Family the S-T Way » (Planifiez votre famille de la manière S-T), préparé par le Service pour la régulation des naissances (SERÉNA).

La Dre Marion Powell reconnaît depuis toujours le rôle important que jouent les groupes de bénévoles dans la planification familiale. En plus de fournir des services précieux dans la communauté, ils font la promotion de la santé sexuelle et reproductive et des droits. Ils exercent également une influence sur les politiques gouvernementales.

La Dre Powell participe à un grand nombre de ces groupes. Elle siège au conseil d’administration de Planned Parenthood Toronto de 1967 à 1973, dont elle est la présidente de 1972 à 1973. Elle siège également au conseil de la Fédération pour la planification familiale du Canada de 1970 à 1976. Elle est présidente de Planned Parenthood Ontario de 1978 à 1979. La Dre Powell siège également au conseil d’administration du Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN) de 1974 à 1977.

Détails de l’image — Couverture d’un livre orange intitulé en anglais « Interventions en planification familiale – Un guide sur le counseling ». Sous le texte, une série de mains est dépeinte dans un style de dessin animé.
« Outreach for Family Planning – A Counseling Guide » (Interventions en planification familiale – Un guide sur le counseling), préparé par Rocky Mountain Planned Parenthood, 1973.
Détails de l’image — Télégramme dactylographié sur du papier ordinaire de couleur jaunâtre. On y voit l’en-tête de Planned Parenthood Ontario au milieu de la page en haut, suivi de son slogan : Community Health Through Family Planning (Santé communautaire par le biais de la planification familiale).
Lettre de protestation de Planned Parenthood Ontario datée du 15 novembre 1978.
Détails de l’image — Certificat blanc avec bordure décorative dorée de l’Association of Planned Parenthood Physicians, décerné à Marion G. Powell, M.D., le 22 avril 1977.
Certificat de l’Association of Planned Parenthood Physicians appartenant à la Dre Marion Powell.