Le Bay Centre encourage la Dre Powell à faire ce qu’elle fait de mieux. L’atmosphère accueillante lui permet de faire franchir la porte à ses étudiantes, à ses idées de recherche, à ses connexions en matière de financement et à sa bonne médecine, tout comme le porte-documents gonflé qu’elle tient dans sa main.
Women’s College Hospital ouvre les portes du Bay Centre for Birth Control le 19 mars 1973. C’est la première clinique de contraception sans rendez-vous soutenue par un hôpital à Toronto.
Il est difficile de parler de l’histoire du Bay Centre sans discuter de sa plus grande championne, la Dre Marion Powell.
La Dre Powell fait son premier quart de travail au Bay Centre le 4 juillet 1973, et reste membre de son personnel pendant les deux prochaines décennies. En 1984, elle en devient directrice médicale. La Dre Powell est profondément dévouée à la mission du Bay Centre, qui consiste à éduquer, à renseigner, à conseiller et à fournir des services pour promouvoir l’utilisation efficace de la contraception. Dans sa première année, le Bay Centre accueille plus de 2 200 clientes, dont 70 % ont moins de 20 ans.
La Dre Powell aide à établir un environnement ouvert et accueillant pour les jeunes. Le personnel apprend à ne jamais « présumer, juger ou prendre des décisions pour les clientes ». Le Bay Centre est situé dans une maison sur une rue très passante du centre-ville, loin du bâtiment principal de l’hôpital. La clinique est ouverte tous les soirs jusqu’à 21 h.
Au Bay Centre, la Dre Powell se concentre également sur l’enseignement et la recherche. Elle offre aux étudiantes des occasions d’apprentissage en médecine, en soins infirmiers, en travail social et en pharmacie. Elle mène également de nombreuses études de recherche cliniques. Grâce à la Dre Powell et à son travail, le Bay Centre acquiert une réputation d’autorité reconnue dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.