Le chef de police m’a dit, “tant que vous ne fournirez pas de contraception à une femme célibataire, ça ira. Mais aussitôt que vous en donnerez à une femme célibataire, vous aurez des ennuis.”
Lorsque la famille Powell revient au Canada en 1960, la Dre Marion Powell s’inscrit à l’Université de Toronto. Son travail communautaire allume une nouvelle passion. Elle reçoit son diplôme en santé publique en 1962.
Cette même année, le comté de Peel engage la Dre Powell, qui devient sa première femme médecin-hygiéniste en chef. Deux ans plus tard, elle devient médecin-hygiéniste adjointe à Scarborough (banlieue de Toronto).
Le Bureau de santé de Scarborough souhaite offrir des services de contraception et demande à la Dre Powell d’étudier la question. Au début de 1966, le Bureau approuve son plan d’établir une clinique de planification familiale.
La clinique est censée être logée dans une église, mais la congrégation de celle-ci s’y oppose. En lieu et place, la Dre Powell s’organise rapidement pour que la clinique soit abritée dans le sous-sol de la Scarborough Junction United Church. Les attitudes du public à l’égard de la contraception sont en train d’évoluer. De nombreux Canadiens et Canadiennes s’y opposent toutefois encore pour des raisons morales ou religieuses.
Le 2 mars 1966, le Canada ouvre sa première clinique de contraception financée par une municipalité. La Dre Powell est nommée directrice médicale. Comme l’affirme un journal : « La première, et illégale, clinique de contraception de Scarboro a ouvert ses portes tranquillement et sans incident ». Cinq femmes y sont accueillies le premier jour.
La clinique fournit initialement de l’information sur la contraception à des femmes mariées. Celles-ci sont encouragées à « rentrer chez elles et à discuter de la question avec leur mari avant de voir un médecin ». À la fin de sa première année, la clinique aura accueilli 181 clientes. Elle emménage bientôt dans un espace plus grand pour suivre la demande du public, et l’on ajoute des heures en soirée pour accommoder plus facilement les mères et les femmes qui travaillent.
La Scarborough Birth Control Clinic fournit aux femmes l’accès à de l’information et à du counseling. Les femmes peuvent désormais prendre leurs propres décisions en matière de contraception.