Bref survol de la santé et des droits sexuels et reproductifs au Canada

Avant d’explorer les contributions de la Dre Marion Powell à la santé et aux droits sexuels et reproductifs au Canada (SDSR), il importe d’examiner ses réalisations dans le contexte de l’histoire canadienne.

Ce portrait chronologique résume les principaux événements liés au domaine des SDSR au Canada en soulignant les jalons importants, les personnes influentes, et les changements dans les services de santé et les lois.

Les années
1880
Détails de l’image — Illustration en noir et blanc d’un immeuble en pierres construit dans le style architectural gothique caractérisé par des arches pointées et des ornements détaillés. Un texte dactylographié en bas de page indique WOMAN’S MEDICAL COLLEGE, TORONTO.
Dessin du Woman’s Medical College, 1892.

1883 – Le Woman’s Medical College ouvre ses portes. C’est la première école de médecine pour les femmes à Toronto. Un grand nombre de ses étudiantes deviendront plus tard des pionnières du mouvement de la planification familiale au Canada, y compris les Dres Rowena Hume et Elizabeth Bagshaw, lesquelles aideront à fonder la première clinique de contraception au Canada.

Les années
1890
Détails de l’image — Extrait juridique se rapportant à la publication de matériel obscène dactylographié sur du papier blanc.
Section 179 du Code criminel du Canada de 1892.

1892 – Le premier Code criminel du Canada interdit la vente, la distribution et la promotion des contraceptifs, et rend l’avortement illégal.

Les années
1920

1923 – La Dre Marion Powell vient au monde le 19 avril.

1923 – La militante américaine Margaret Sanger réclame le droit à la contraception à l’occasion d’une réunion organisée par la section de Vancouver de la Women’s International League for Peace and Freedom.

Les années
1920
Détails de l’image — Photo en noir et blanc montrant un groupe d’environ 25 femmes posant devant un immeuble en briques avec une véranda. Les femmes sont vêtues à la mode des années 1920, portant des manteaux et des chapeaux cloches.
Bénévoles à l’extérieur du Women’s College Hospital, 1925.
Les années
1930

1930 – Le Parents Information Bureau est fondé par A.R. Kaufman à Kitchener, en Ontario. C’est le premier centre d’information sur la contraception au Canada.

1932 – La Birth Control Society of Hamilton ouvre la première clinique de contraception du Canada. Située à Hamilton, en Ontario, la clinique est sous la direction médicale de la Dre Elizabeth Bagshaw.

1934 – La Winnipeg Birth Control Society est fondée.

1936 – Dorothea Palmer est arrêtée et accusée de distribuer de l’information sur la contraception en violation du Code criminel du Canada. Elle est jugée non coupable.

Les années
1930
Détails de l’image — Six femmes en tenue formelle du début du 20e siècle; elles sont assises ou debout dans une salle contenant des chaises ornées et un lustre.
Personnel médical du Women’s College Hospital, 1935.
Les années
1940

1946 – La Dre Marion Powell est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

1948 – La Dre Marion Powell termine une résidence médicale supérieure en obstétrique et gynécologie au Women’s College Hospital.

1948 – La Dre Marion Powell exploite un cabinet de médecine générale à Timmins, en Ontario. Elle est la seule femme médecin de la ville.

Les années
1940
Détails de l’image — Portrait noir et blanc d’une femme aux cheveux courts ondulés en tenue formelle.
Portrait de diplômée de la Dre Marion Powell, Faculté de médecine de l’Université de Toronto, 1946.
Les années
1950

1952 – La Dre Marion Powell travaille au Yodogawa Christian Hospital à Osaka, au Japon, pendant que son mari effectue une mission pour l’Église presbytérienne du Canada.

1955 – Le Service de régulation des naissances (SERÉNA) est lancé au Québec par Gilles et Rita Breault. Ce mouvement en faveur de la planification familiale naturelle se conforme aux enseignements de l’Église catholique.

Les années
1950
Détails de l’image — Une femme d’âge mûr de profil portant une parure de tête colorée faite de divers contraceptifs sur un fond bleu.
La Dre Marion Hilliard portant un chapeau de fête spécial fabriqué de contraceptifs, décembre 1956.
Les années
1960

1960 – La pilule anticonceptionnelle arrive officiellement sur le marché au Canada.

1961 – Barbara et George Cadbury organisent une réunion pour des personnes préoccupées par les lois en vigueur sur la contraception au Canada. Le groupe deviendra Planned Parenthood Toronto.

1961 – La Society for Population Planning est fondée en Colombie-Britannique.

1962 – La Dre Marion Powell reçoit un diplôme en santé publique de l’Université de Toronto. Elle devient la première femme médecin-chef du comté de Peel.

Les années
1960

1964 – La Dre Marion Powell est nommée médecin-hygiéniste adjointe de Scarborough, en Ontario.

1966 – La Dre Marion Powell aide à lancer la première clinique de contraception financée par une municipalité, à Scarborough.

1968 – « The Birth Control Handbook » est publié par des étudiant∙e∙s de l’Université McGill et distribué sur des campus à travers le Canada.

1969 – La loi modifiant le droit criminel, 1968-1969, est passée. Elle décriminalise la contraception et l’homosexualité et modifie les lois sur l’avortement au Canada.

Les années
1960
Détails de l’image — Page de couverture jaune d’un rapport agrafé intitulé en anglais « État actuel de la planification familiale au Canada », daté de septembre 1971. Près du bas, on voit un logo où figure le drapeau canadien et un texte en français et en anglais se lisant : Santé et Bien-être social Canada.
« Current Status of Family Planning in Canada », septembre 1971.
Les années
1970

1971 – La Dre Marion Powell est nommée médecin-hygiéniste en chef de Scarborough. Elle est la première femme à occuper ce poste dans le Grand Toronto et joue un rôle indispensable dans l’établissement de services de planification familiale.

1971 – La Dre Marion Powell aide à créer un curriculum d’éducation sexuelle pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

1972 – La division de la planification familiale est établie au Ministère de la Santé nationale et du Bien-être social.

1972 – La Dre Marion Powell est élue présidente de Planned Parenthood Toronto.

Les années
1970

1972 – La Dre Marion Powell se joint au personnel du Women’s College Hospital.

1972 – La Dre Marion Powell est nommée directrice de la nouvelle Unité d’études sur la population à l’École d’hygiène de l’Université de Toronto (Santé publique).

1973 – Women’s College Hospital ouvre le Bay Centre for Birth Control. C’est la première clinique de contraception sans rendez-vous bénéficiant du soutien d’un hôpital à Toronto. La Dre Marion Powell commence à travailler à la clinique.

1973 – La Dre Marion Powell est nommée corédactrice de la chronique « Youth Clinic » publiée dans le Toronto Star.

Les années
1970

1974 – La Ligue d’action canadienne pour le droit à l’avortement (LACDA) est fondée. C’est le premier groupe national canadien à faire la promotion du droit à l’avortement.

1975 – La Dre Marion Powell est nommée au Comité sur l’application des dispositions législatives sur l’avortement par le Conseil privé du Gouvernement du Canada.

1977 – Le Rapport du Comité sur l’application des dispositions législatives sur l’avortement est publié.

1978 – La Dre Marion Powell est élue présidente de Planned Parenthood Ontario.

Les années
1970
Détails de l’image — Discussion entre deux femmes assises à une table de travail dans un bureau. Une femme tient un modèle médical transparent.
Éducation des patientes au Bay Centre for Birth Control, 1977.
Les années
1980

1981 – La Dre Marion Powell est nommée directrice du Bay Centre for Birth Control.

1984 – La Dre Marion Powell reçoit le Prix Femmes de mérite en santé et en éducation, décerné par la YWCA.

1985 – La Loi canadienne sur les droits de la personne établit le droit constitutionnel à l’égalité. Le gouvernement n’a pas le droit de discriminer contre des individus en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.

1986 – La Dre Marion Powell est chargée par le ministère de la Santé de l’Ontario d’examiner l’accès aux services d’avortement thérapeutique en Ontario.

Les années
1980

1987 – Le Report on Therapeutic Abortion Services in Ontario est publié.

1988 – Dans l’affaire R. c. Morgentaler, la Cour suprême du Canada déclare inconstitutionnelles les parties du Code criminel du Canada se rapportant à l’avortement. Cette décision sert à décriminaliser l’avortement au Canada.

1988 – La Dre Marion Powell reçoit le Persons Award pour avoir amélioré la situation des femmes au Canada.

Les années
1980
Détails de l’image — Une femme est debout derrière une table, souriant vers l’appareil photo. La table est couverte de matériel d’information et d’articles divers. Des enseignes sur la table et le mur se lisent : Reproductive Health and Birth Control (Santé reproductive et contraception).
Une infirmière-étudiante travaillant au kiosque d’information sur la contraception au Women’s College Hospital, 1984.
Les années
1990

1990 – La Dre Marion Powell est nommée membre de l’Ordre du Canada pour son rôle de pionnière dans le mouvement de la planification familiale.

1994 – La Dre Marion Powell reçoit le Prix Gardiner en reconnaissance de ses contributions au développement et au bien-être de Toronto.

1996 – La Loi canadienne sur les droits de la personne est modifiée. Le gouvernement ne peut discriminer contre les individus en raison de leur identité de genre ou de leur expression de genre.

1997 – La Dre Marion Powell décède le 21 décembre.

1999 – Le Plan B est le premier produit approuvé par Santé Canada pour la contraception d’urgence.

Les années
1990
Détails de l’image — Une femme d’âge mûr aux cheveux clairs sourit à l’appareil photo. Elle porte un veston de couleur foncée sur un chemisier à col. Elle est positionnée devant un mur de briques qui forme une structure courbée ressemblant à un banc.
Portrait de la Dre Marion Powell, 1988.
Les années
2000

2005 – Le mariage entre personnes du même sexe devient légal au Canada.

2008 – La vente libre du Plan B dans les pharmacies est approuvée.

2015 – Un médicament permettant l’avortement médical est approuvé par Santé Canada.

2024 – Avec l’adoption du Projet de loi C-64, la Loi concernant l’assurance médicaments, l’accès universel à la contraception devient réalité au Canada.