Présentation de la Dre Marion Powell

Le gouvernement canadien s’efforce d’assurer l’accès de toute la population à des services de santé sexuelle et reproductive. Au Canada, nous avons le droit de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne notre corps, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Il n’y a pas si longtemps, un grand nombre des services de santé et des droits dont nous disposons en matière de reproduction n’existaient pas. C’est grâce à un petit groupe de personnes courageuses que le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) a fait des progrès.

Détails de l’image — Une femme d’âge mûr aux cheveux clairs sourit à l’appareil photo. Elle porte un veston de couleur foncée sur un chemisier à col. Elle est positionnée devant un mur de briques qui forme une structure courbée ressemblant à un banc.
Portrait de la Dre Marion Powell, 1988.
Détails de l’image — Collection de produits contraceptifs d’époque disposés avec soin sur une surface plane. Parmi les articles figurent des boîtes de pilules, des éponges contraceptives, des condoms, des emballages de produits aux motifs divers et un porte-nom se lisant Dre Marion Powell. Les couleurs vont du rouge vif au blanc cassé discret en passant par le rose et le jaune. Chaque produit porte une étiquette ou un nom de marque.
Sélection de contraceptifs du Fonds de la Dre Marion Powell.

L’une des défenseures les plus ferventes et respectées en matière de SDSR du 20e siècle fut la Dre Marion Powell.

La Dre Powell était perçue comme une leader improbable du mouvement de la planification familiale au Canada dans les années 1960. Mère et épouse d’un pasteur, sa formation en santé publique est arrivée tardivement dans la vie. Pendant les trois décennies qui ont suivi, la Dre Powell a travaillé pour assurer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive sécuritaires, fiables et exempts de jugement. Sa compassion et sa détermination lui ont valu la confiance et le respect d’une génération de jeunes Canadiennes et Canadiens.

La Dre Powell fut médecin, chercheuse médicale et cheffe de file du domaine de la santé des femmes. Qu’il s’agisse d’établir des cliniques de contraception ou de revendiquer l’accès à l’éducation sexuelle à l’école, la Dre Powell a toujours cherché à aller plus loin. Elle a remis en question les valeurs traditionnelles et les normes sociétales se rapportant au sexe et à la sexualité. Son travail a joué un rôle déterminant pour changer les attitudes du public et les politiques gouvernementales au Canada.

Nous vous invitons à explorer les contributions de la Dre Marion Powell en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) au Canada.

Détails de l’image — Un groupe de huit femmes réunies dans une pièce. La figure centrale, une femme d’âge mûr, tient un grand trophée et porte une écharpe et une robe à motifs.
Le personnel du Bay Centre célèbre avec la Dre Marion Powell, mai 1984.

Qu’est-ce que le contrôle des naissances?

Le contrôle des naissances consiste en l’usage de méthodes ou de dispositifs pour prévenir la grossesse.

Qu’est-ce que la contraception?

La contraception consiste en l’usage de méthodes ou de dispositifs pour prévenir la grossesse. On l’appelle aussi couramment contrôle des naissances ou prévention de la grossesse.

Qu’est-ce que la planification familiale?

La planification familiale décrit les actions volontaires que prend une personne pour faire des choix éclairés concernant le nombre d’enfants qu’elle souhaite avoir, le moment où elle veut en avoir ou encore si elle veut en avoir.

Qu’est-ce que le domaine des SDSR?

L’expression santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) fait allusion à une large gamme de services et de droits humains se rapportant à la santé sexuelle, à la santé reproductive, à la sexualité et à l’identité de genre. Cela peut inclure l’accès à la contraception et à l’avortement, la santé maternelle et prénatale, la prévention et le traitement des infections transmissibles sexuellement, l’éducation sexuelle et les soins en lien avant la transition de genre.

Déclaration relative au contexte historique

Certains des termes et expressions utilisés dans cette exposition reflètent le langage de l’époque en question. Ils sont inclus ici sous leur forme originale afin d’honorer l’exactitude historique et les expériences vécues.