Le gouvernement canadien s’efforce d’assurer l’accès de toute la population à des services de santé sexuelle et reproductive. Au Canada, nous avons le droit de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne notre corps, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Il n’y a pas si longtemps, un grand nombre des services de santé et des droits dont nous disposons en matière de reproduction n’existaient pas. C’est grâce à un petit groupe de personnes courageuses que le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) a fait des progrès.
L’une des défenseures les plus ferventes et respectées en matière de SDSR du 20e siècle fut la Dre Marion Powell.
La Dre Powell était perçue comme une leader improbable du mouvement de la planification familiale au Canada dans les années 1960. Mère et épouse d’un pasteur, sa formation en santé publique est arrivée tardivement dans la vie. Pendant les trois décennies qui ont suivi, la Dre Powell a travaillé pour assurer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive sécuritaires, fiables et exempts de jugement. Sa compassion et sa détermination lui ont valu la confiance et le respect d’une génération de jeunes Canadiennes et Canadiens.
La Dre Powell fut médecin, chercheuse médicale et cheffe de file du domaine de la santé des femmes. Qu’il s’agisse d’établir des cliniques de contraception ou de revendiquer l’accès à l’éducation sexuelle à l’école, la Dre Powell a toujours cherché à aller plus loin. Elle a remis en question les valeurs traditionnelles et les normes sociétales se rapportant au sexe et à la sexualité. Son travail a joué un rôle déterminant pour changer les attitudes du public et les politiques gouvernementales au Canada.
Nous vous invitons à explorer les contributions de la Dre Marion Powell en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) au Canada.