Ce sont des groupes de bénévoles qui se chargent des premières activités de planification familiale au Canada.
La Birth Control Society of Hamilton est fondée en 1931. Elle devient le site de la première clinique de contraception du Canada. La Winnipeg Birth Control Society est lancée en 1934. Ses bénévoles établissent un service de planification familiale incluant des visites à domicile. En 1955, le Service de régulation des naissances (SERÉNA) se forme au Québec. Il élabore un programme d’éducation à la planification familiale naturelle enseigné par des bénévoles. La Society for Population Planning, première clinique de planification familiale de la Colombie-Britannique, est établie en 1961. Également en 1961, Barbara et George Cadbury organisent une réunion à Toronto pour des personnes préoccupées par les lois canadiennes sur la contraception. Ce groupe devient plus tard Planned Parenthood Toronto.
La Dre Marion Powell reconnaît depuis toujours le rôle important que jouent les groupes de bénévoles dans la planification familiale. En plus de fournir des services précieux dans la communauté, ils font la promotion de la santé sexuelle et reproductive et des droits. Ils exercent également une influence sur les politiques gouvernementales.
La Dre Powell participe à un grand nombre de ces groupes. Elle siège au conseil d’administration de Planned Parenthood Toronto de 1967 à 1973, dont elle est la présidente de 1972 à 1973. Elle siège également au conseil de la Fédération pour la planification familiale du Canada de 1970 à 1976. Elle est présidente de Planned Parenthood Ontario de 1978 à 1979. La Dre Powell siège également au conseil d’administration du Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN) de 1974 à 1977.