27

Tour et hangar
1930
Saint-Hubert, Québec


28

La tour mesurait 62,5 mètres de hauteur, sans compter l'extension du bras ; du haut des airs elle ressemblait à une toile d'araignée ; elle était de couleur orange lustré et de noir tandis que l'édifice, à la base de la tour, était revêtu d'un stuc gris.
Sur la plate-forme des passagers, un escalier mobile s'ajustait à la position du dirigeable. Les passagers pouvaient descendre du dirigeable sur une petite passerelle légèrement inclinée. Puis, ils pouvaient prendre l'ascenseur d'une capacité de 1 360 kilogrammes et qui circulait à une vitesse de 45,7 mètres à la minute. Thomas Dunlop Rankin avait été l'architecte affecté à la construction du mât.

29

Installation de Bell et des communications radio
1930
Saint-Hubert, Québec


30

La compagnie Bell avait installé de nombreux téléphones presque partout : dans la tour d'amarrage, les bureaux d'administration, les hangars, le centre de météo, le centre des premiers soins, la tour de contrôle, et dans les édifices où étaient logés la machinerie et les réservoirs. On avait également installé de nombreux téléphones et un service de télégraphie dans la salle de presse. Enfin, sur le terrain, Bell avait mis des téléphones publics à la disposition des usagers.

31

Charles Dennistoun Burney, le 'constructeur' du R100 et le major George Herbert Scott
1930
Cardington, Angleterre


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George Herbert Scott (1888-1930) est né à Catford, Kent, responsable de la supervision du vol. Il fut capitaine du R-9, le premier dirigeable rigide britannique à voler. Capitaine du R-34 lors de la traversée, pour la première fois, de l'Atlantique au mois de juillet 1919. Major de la Royal Air Force, il a conçu le système britannique d'amarrage des dirigeables. Il fit de nombreux tests sur les R-100 et R-101. C'est lui qui décida du moment précis du décollage, du chemin à suivre, de la vitesse et de l'altitude du dirigeable. Le major Scott était devenu un personnage controversé, réputé pour prendre des décisions malheureuses. Aussi, le capitaine Ralph Sleigh Booth insista-t-il pour que les cartes soient mises sur table. Scott ne devait donner aucun ordre aux membres de l'équipage et ne devait agir qu'à titre de conseiller auprès du capitaine du R-100. Consigne qu'il ne respectera pas.

33

L'équipe du R-100
1930
Cardington, Angleterre
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Les six officiers du R-100

Ralph Sleigh Booth (1895- ?). Né à Hughenden, Bucks, chef d'escadrille et capitaine du R-100 ; il avait inauguré le premier vol d'essai du R-100. Expérience du R-24 et du R-33.

Ernest L. Johnston (1891-1930). Né à Sunderland. Chef d'escadrille, expert navigateur. Il fut employé, en 1924, par la Royal Airship Works. Il travailla aussi pour la Imperial Airways. Navigateur tant pour le R-100 que le R-101. Décédé dans l'accident du R-101.

George F. Meager (1893-1976). Né à Newport, île de Wight. Premier officier. Réputé comme étant très méticuleux. Auteur de My Airship Flights. Il a été capitaine au sein de la Royal Naval Air Service.

George Herbert Scott (1888-1930). Né à Catford, Kent, responsable de la supervision du vol.

Maurice H. Steff (1896-1930). Né à Luton, Beds. Deuxième officier. Engagé comme second officier du R-101 en 1929. Décédé dans l'accident du R-101.

Maurice A. Giblett (1894-1930). Né à Englefield Green, Surrey. Officier météorologue. Expérience des R-80, R-36 et R-38. Décédé dans l'accident du R-101.

Les membres de l'équipage :
Nom Âge Affectation
Angus, W.Y. 41 Ingénieur contremaître
Atkins, G.K. 30 Opérateur radio
Ball, R. 31 Mécanicien
Broughton, C. 28 Gréeur
Clarke, H.W. 34 Mécanicien
Cumley, H. 24 Mécanicien
Cutts, C.G. 27 Gréeur
Deverell, R.L. 27 Gréeur
Disley, A. 28 Opérateur radio
Eldridge, A. 35 Assistant du capitaine du R-100
Flatters, C. 25 Gréeur
Gaye, R. 24 Mécanicien
Greenstreet, T 33 Pilote
Hobbs, T. 32 Assistant pilote
Hodnett, F. (Curran) 28 Maître d'hôtel
Hunt, L.A. 24 Pilote
Jowett, J. 34 Mécanicien
Keeley, S.T. 35 Chef du poste T.S.F.
Lelliot, D. 29 Mécanicien
Long, G.E. 36 Assistant pilote
Mann, N. 37 Mécanicien
Meegan, J.F. 30 Cuisinier
Megginson, T.W. 18 Garçon de cabine
Millward, H 24 Mécanicien
Moncrieff, L.A. 32 Assistant pilote
Rumsby, C.H. 28 Gréeur
Savidge, A.H. 32 Chef maître d'hôtel
Scott, G. R. 30 Gréeur
Stupple, E.J. 34 Mécanicien
Sturgeon, J.M 38 Mécanicien
Watts, G 31 Mécanicien
Williams, F 43 Gréeur
Wiseman. A.F. 27 Gréeur

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Avions de randonnée, collection Louis Emard
Août, 1930
Saint-Hubert, Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


36

Le Canadien National offrait des départs de la gare temporaire de la rue Guy, à toutes les heures . Il en coûtait, pour un aller-retour, 50 cents pour les adultes et 25 cents pour les enfants. Le dernier train partait de Saint-Hubert vers Montréal à 22 heures.

37

Arrivée à la brunante du R-100 à Saint-Hubert
1 août 1930
Saint-Hubert, Québec
ATTACHEMENT DE TEXTE


38

À leur arrivée à Montréal, vers 1 heure 10, l'équipage se réjouit en voyant le ciel lumineux de Montréal et mit du temps à comprendre la signification d'une croix illuminée posée sur le mont Royal.

À Saint-Hubert, de nombreux curieux étaient déjà sur place et le vacarme était indescriptible : sirènes et klaxons d'automobiles se faisaient concurrence. Les projecteurs envoyaient des faisceaux lumineux sur le R-100. Des employés de la Gendarmerie royale du Canada, montés à cheval, tentaient de libérer la route.

Le R-100 fit un long détour, se rendant jusqu'à Pointe-aux-Trembles puis vers Westmount, pour finalement revenir vers Saint-Hubert. L'équipage retarda son entrée à Saint-Hubert parce qu'il ne connaissait pas l'aéroport et particulièrement l'emplacement des fils à haute tension. Les officiers attendirent que le ciel soit un peu plus clair pour procéder à l'amarrage.

Le vendredi 1er août, à 4 heures, le dirigeable largua le guiderope et s'accrocha au mât d'amarrage orange et noir. La tour, de 62 mètres de hauteur, était illuminée. La durée du voyage fut de 78 heures 49 minutes ; le dirigeable a donc volé sur une distance de 5 414 kilomètres à une vitesse moyenne de 67 kilomètres à l'heure.

39

Le R-100 près du mont Royal
Août, 1930
Montréal, Québec


40

Le R-100 dans son vol de retour. Collection Yves Beauregard.
Août, 1930
Ville de Québec, Québec