56

Pendant qu'elle était attendait Emma, ma mère préparait la layette du bébé à venir. Elle lui avait cousu une petite robe, des chaussons et un bonnet. J'aime prendre soin du bébé quand elle est sage et ne pleure pas.

57

La chaise berçante
1920
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


58

Maman et Papa ont mis le berceau dans leur chambre jusqu'à ce qu'Emma soit assez grande pour dormir dans la chambre des filles. Lorsqu'elle pleure la nuit, maman la berce dans sa chaise pour la faire endormir. Je me souviens d'une chanson en patois suisse que mon père me chantait toujours avant de me coucher.

Audio : berceuse chantée par Louis Chaperon

59

La table de toilette
1930
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


60

Dans la chambre de Papa et Maman il y a aussi une table de toilette pour mettre le broc et le bassin en porcelaine pour se laver. En fouillant, j'ai aussi trouvé une bouillotte pour mettre dans le lit quand il fait froid comme en ce moment. D'habitude, on trouve toujours aussi un pot de chambre dans les chambres à coucher. Je crois qu'il y en a un caché dans la table de nuit.

61

La commode
1920
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


62

Il y a aussi pour maman quand elle se coiffe ou se pomponne un drôle de petit meuble avec un miroir. Elle appelle ça sa coiffeuse.

63

Le mariage
1908
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


64

Cette photo de mariage a été prise en 1908. Aujourd'hui, pendant les années 30, on célèbre encore les mariages à domicile mais quelques couples le célèbrent à la salle paroissiale où ils peuvent inviter plus de gens et danser. Si la fête est à la maison, on fait la soirée dansante dans la grange. Dans certaines familles religieuses, il est interdit de danser. Mes parents vont à la messe souvent et prie beaucoup mais ils nous disent que ce n'est pas un pêché de danser. Mais les prêtres nous disent que oui.

Audio : « Dans le temps, beaucoup de mariages se faisaient au domicile même, le domicile de la fiancée. Alors ça limitait quand-même un peu le nombre de personnes qui pouvait être invité, surtout si c'était l'hiver. Mais généralement, les mariages c'étaient à l'automne. Ça se faisait comme on dit : « A la fin des …, nous marieront nos grands amours. » C'était comme ça. Ensuite, quand il y a eu des salles disponibles, il y avait des rencontres dans ces salles communautaires. Ça permettait d'inviter beaucoup plus de monde. »
Louis Comte

65

Le voyage de noces
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


66

Après le mariage, les jeunes mariés s'offrent souvent un voyage. Certains vont à l'extérieur du Manitoba, mais la plupart prennent le train pour Winnipeg le lendemain des noces. En ville, ils font des achats pour leur nouvelle demeure.

67

La gare
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


68

J'ai trouvé une photo de la gare de Notre-Dame-de-Lourdes. Elle a été construite en 1921. Les Lourdais peuvent ainsi prendre le train directement au village sans aller à Cardinal comme auparavant.
Audio : "Le lundi tu allais en ville (Winnipeg) et tu revenais le mercredi. Tous les deux jours. Tu allais à la gare ici et tu attendais le train. Quand on allait à l'école, on venait souvent voir le monde qui arrivait par le train. Puis on mettait des cennes sur la "track". T'aurais dû voir comme elles étaient aplaties!"
Louis Chaperon

69

Le cinéma
Février, 1929
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba