69

Le cinéma
Février, 1929
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


70

Ce numéro du Bulletin Paroissial décrit la popularité du cinéma à Notre-Dame-de-Lourdes. Le premier cinéma a été inauguré en 1928 et même les gens des paroisses environnantes viennent regarder les films.

Extrait du Bulletin :
Notre cinéma rayonne - A peine ouvert, notre cinéma attirait l'attention des PP. Oblats d'Edmonton, qui se hâtèrent d'entrer en communication avec nous, et par notre intermédiaire, avec Le Bon Cinéma de Montréal. Après deux mois de tractations, voici les résultats positifs obtenus.
1. Etablissement à Edmonton et dans les alentours de 4 cinémas paroissiaux ;
2. Espérances fondées pour la création prochaine de 4 autres postes ;
3. Achat immédiat de trois appareils à Montréal.
La chose a pris une telle importance, que ces centres de l'Ouest, qui devaient d'abord emprunter nos programmes à leur sortie de Lourdes, vont très probablement agir pour leur compte personnel.

La chose n'est pas faite pour nous déplaire, bien au contraire ; c'est même sur nos conseils que la résolution a été prise. Mais (car il y a un mais), il ressort de tout ceci que nous nous laissons décidément handicaper par l'Alberta. Tandis que le Manitoba aux aventures plus que risquées, le bon cinéma, florissant dans l'Est, passe par-dessus nos têtes pour aller servir nos voisins de l'Ouest, plus zélés que nous. Et la succursale du Bon Cinéma, que nous rêvions d'établir à Winnipeg, pourrait bien élire ailleurs son domicile.

Il n'est que temps de rattrapper le retard que nous avons pris. « Beaucoup de cinémas catholiques, et des cinémas florissants » tel doit être le mot d'ordre. Et lorsqu'on a le bonheur d'en posséder un, lui prêter son appui moral… et financier. Des programmes comme Judith, Rosemonde, l'Auberge des deux routes, devraient faire salle comble. Ou bien faut-il dire que nos paroissiens n'ont pas le goût du beau? A Dieu ne plaise! Nous comptons projeter bientôt, avant un mois, La Soeur Blanche, d'une renommée mondiale. Nous avertirons à temps. Chacun sait que nous n'avons rien à envier aux meilleurs cinémas de Winnipeg. A l'oeuvre donc, et que la prochaine fois, pas un banc, pas une chaise ne soit inoccupée!