27

En 1865, Antoine Rousseau abandonne son entreprise. Les gens délaissent les horloges aux mécanismes de bois pour celles aux mécanismes métalliques. Charles-Alfred lui rachète l'entreprise et démarre à son compte. C'est le début d'une grande aventure où son ingéniosité et son sens des affaires lui permettront de fonder une entreprise fructueuse et dont le renommée débordera grandement les frontières régionales.

Son usine fonctionne grâce à l'aide d'un moulin à vent et d'une roue actionnée par des bêtes. On retrouve aussi sur le site une boutique d'hiver, une forge, une grange et une écurie. Ce nouvel entrepreneur a un succès rapide avec la mécanisation de l'industrie agricole.

28

Dessin de la première usine Desjardins à Pointe-Sèche
Vers 1865
Saint-Germain de Kamouraska (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection du Centre d'archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne
Fonds Desjardins
Artiste : inconnu

29

Émilie Dumont, épouse de Charles-Alfred Roy dit Desjardins
13 septembre 1909
Saint-André de Kamouraska (Québec), Canada
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Collection Hélène Fillion Martin
Photographe : Stanislas Belle, Fraserville (Québec)

30

Dès ses débuts comme industriel, Charles-Alfred doit souvent se rendre pour affaires à Saint-André, village voisin du hameau de Pointe-Sèche. Toutefois, ces allers et retours ne sont pas que d'ordre professionnel. C'est là qu'il rencontre celle avec qui il partagera ses jours pendant de nombreuses années. Émilie Dumont est la fille de Rémi Dumont et de Léa St-Pierre. Les noces sont célébrées en l'église de Saint-André le 12 août 1867.