14

Le navire Gesmer
Été 1993
Fleuve Saint-Laurent au large de Ste-Luce-sur-mer


Crédits:
Robert Pelletier

15

À l'été 1993, Michel Tadros et Jacques St-Onge équipent le navire Gesmer d'une chambre de décompression et engagent une quinzaine de plongeurs expérimentés. Leur but est de retrouver une cargaison de lingots de nickel qui aurait été chargée dans les cales du paquebot.
En frayant leur chemin à travers les ponts, les plongeurs procèdent à la récupération de plus de 250 madriers de teck et de nombreux objets dont l'ancre arrière (ancre de détroit), une cloche et un bain-marie. Aucun lingot de nickel n'est récupéré. À l'été 2002, les propriétaires remettent au Musée de la mer une grande partie de ces objets.

16

Sur le pont du Gesmer
Été 1993
Fleuve Saint-Laurent au large de Ste-Luce-sur-mer


Crédits:
Robert Pelletier

17

Langis Dubé
Vers 1990
Plage de Ste-Luce-sur-mer, Québec


Crédits:
Langis Dubé

18

Durant les années 1980 et 1990, Langis Dubé, scaphandrier et plongeur autonome, a effectué plus de 350 plongées sur l'épave. Sa passion pour l'histoire de ce navire l'a amené à constituer l'une des plus importantes collections d'objets de l'épave au pays. Pendant plusieurs années, Langis Dubé s'installe à Sainte-Luce-sur-Mer afin d'être à proximité de l'Empress of Ireland. Il n'a que quelques mètres à franchir pour mettre son pneumatique à l'eau et se rendre sur le site de l'épave.
Langis Dubé est un des principaux collaborateurs du Musée de la mer auquel il a donné et prêté de nombreux objets.