14

L'atelier HÉLIOS
1998

ATTACHEMENT DE TEXTE


15

La mascotte Hélios
1998



16

Publicité explicative de l'atelier LÉONARD, INGÉNIEUR CRÉATEUR.
21 août 2003

ATTACHEMENT DE TEXTE


17

LÉONARD, INGÉNIEUR CRÉATEUR : Moi ingénieur(e)? Pourquoi pas!

THÈMES : La démythification des carrières scientifiques et les mathématiques
Mis sur pied après deux années de recherche et développement, réalisé avec le concours de l'Université du Québec à Rimouski et le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, Léonard, Ingénieur Créateur a pour mission de promouvoir les carrières scientifiques autant auprès des filles que des garçons.

EXPÉRIENCE :
Léonard comprend quinze modules. Chacun décrit un secteur d'activité, présente un(e) professionnel(le) ingénieur(e) ou technologue de ce secteur, propose une application technologique concrète à expérimenter par les élèves. Les activités proposées sont représentatives du travail quotidien des professionnels présentés et de la réalité scientifique et technologique du Québec.

OBJECTIFS :
Démythifier les carrières scientifiques par la résolution de problèmes concrets dans un climat positif et stimulant. En plus, pour chacun des niveaux du secondaire, appliquer de façon concrète les mathématiques afin de les rendre plus conviviales et amicales. Léonard constitue un merveilleux prétexte pour introduire les technologies industrielles au secondaire en présentant leurs applications de manière concrète dans un contexte d'apprentissage dynamique.

FICHE TECHNIQUE :
-Capacité d'accueil de 30 élèves à la fois
-Durée : 50 à 75 minutes (une période de classe)
-Nombre : 4 à 5 périodes / jour
-Surface minimum requise : un local de classe vide
-Cahier pédagogique fourni, incluant des exercices préparatoires
-Clientèle visée : secondaire

18

Un groupe d'élèves participant à l'atelier «Léonard, Ingénieur Créateur».
1998



19

Un des quinze modules de l'atelier «Léonard Ingénieur Créateur»
1998

ATTACHEMENT DE TEXTE


20

Un animateur de l'atelier Léonard avec la mascotte inspirée de Léonard de Vinci.
26 mai 2000



21

Le prix Technologie
12 décembre 1999

ATTACHEMENT DE TEXTE


22

«Aster et l'Université du Québec à Rimouski remportent un prix provincial»

Léonard de Vinci serait sûrement heureux d'apprendre que, 480 ans après sa mort, il gagne encore des prix.

L'atelier «Léonard, Ingénieur Créateur», créé conjointement par la station scientifique Aster et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), a été récompensé par l'obtention d'un prix provincial, le prix Technologie 1999, catégorie Relève.

Guylaine Carrière, directrice générale d'Aster et Jean Brousseau, directeur du module de génie de l'UQAR, ont cueilli la récompense lors de la remise des prix Technologie de l'ADRIQ [Association de la recherche industrielle du Québec], à Montréal, le 25 novembre.

Ce prix est décerné à des entreprises ou personnes qui contribuent de façon exemplaire à un meilleur positionnement du Québec dans la nouvelle économie. «Léonard Ingénieur Créateur» était en lice avec deux autres groupes dans sa catégorie. «Il n'y a aucune récompense monétaire rattaché à ce titre. Par contre, ça nous donne beaucoup de crédibilité et de notoriété auprès des industries et des écoles», a précisé le porte-parole de la Station scientifique Aster, Luc Vallée.»

photo : Jean Brousseau et Guylaine Carrière tenant leur prix

23

Dépliant explicatif du Sentier de la curiosité
21 août 2003

ATTACHEMENT DE TEXTE


24

LE SENTIER DE LA CURIOSITÉ :

Si un jour «je ne sais pas» devient le point de départ d'une recherche plutôt que l'aboutissement d'une réflexion, c'est que vous serez sur la voie du «Sentier de la Curiosité». Un monde fascinant qui vous fait découvrir les sciences et les technologies modernes.

THÈME : les sciences et les technologies de demain

EXPÉRIENCE : Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de pouvoir rencontrer des professionnels pour démythifier le monde aride des carrières scientifiques. Encadrés par un animateur qualifié, vous effectuez une période d'enquête de 5 semaines suivie d'une présentation théâtrale pour présenter le fruit de vos recherches. Les sujets abordés : c'est votre imagination qui vous les souffle!

CLIENTÈLE : secondaire

25

Sentier de la curiosité
23 novembre 1999
Cabano
ATTACHEMENT DE TEXTE


26

Le Sentier de la Curiosité est un autre élément du volet scolaire de la station scientifique Aster. Cette activité amène les jeunes du secondaire (souvent le secondaire 2) à faire une recherche sur un sujet scientifique de leur choix. Plusieurs élèves, en équipe de deux, y participent chaque année et l'équipe réalisant la meilleure recherche gagne une visite au Cosmodôme de Laval.

Lorsque le Sentier a débuté en 1993, il ne touchait que les écoles de la région.
Cependant d'autres établissements scolaires semblant intéressés par le projet, Aster produit, depuis l'an 2000, un guide d'animation disponible à l'ensemble des écoles secondaires du Québec et leur permettant de réaliser le Sentier de la Curiosité avec leurs élèves.