22

Pendant les années 1930 et 1940, la tuberculose a affaibli et rendu malade un grand nombre des amérindiens qui habitaient en Alberta. Henry a été inquiet pour la santé des familles amérindiennes qu'il connaissait, et il a encouragé le public de prendre des mesures pour éviter le dégagement de la maladie. À cette époque, les amérindiens ont demandé que Henry Stelfox soit leur représentant, (notez le mot 'leur') avec le Département des affaires indiennes. Henry a passé plusieurs heures de son temps libre en écrivant des lettres, aidant un grand nombre d'amérindiens à réclamer leurs pensions de vieillesse - qui comprenant des interviews avec les aînés de la tribu pour déterminer l'année de la naissance de l'individu qui demandait une pension - et de garder des rapports aussi précises que possible du nombre de personnes habitant dans les établissements amérindien au nord-ouest de Rocky Mountain House. Pour tout son temps et ses efforts, Henry Stelfox a refusé l'argent, car il ne voulait pas se trouver dans une position où il ne pourrait pas faire ce qu'il pouvait pour le bien de ses amis les amérindiens.
Il n'a pas toujours été facile à trouver un agent amérindien pour Rocky Mountain House. À un moment, Henry a reçu une lettre d'un représentant du Département des affaires indiennes que Henry devrait attendre une petite bande d'amérindiens Cri de la région Battleford (Saskatchewan de l'ouest) qui allait émigrer à la région de Rocky Mountain House avec le but de trouver la terre pour établir une réserve. Le leader de ce groupe a été le chef Sunchild, et Henry n'avait aucune idée quand le chef Sunchild arrivera. Quand Henry Stelfox a entendu parlé parmi les fermiers dans la région de Prairie Creek qu'il y avait des amérindiens qui sont établi des camps sur leurs fermes et endommageait clôtures, Henry a décidé d'aller à cheval à Prairie Creek pour voir qui y campait. C'était le chef Sunchild et sa bande. Quand Henry a demandé qui était le leader du groupe, il a été dirigé au chef Sundchild. Le chef Sunchild n'a pas été chaleureux de tout à Henry, et n'écoutait pas la suggestion qu'il devrait bouger son camp hors du terrain qui a été déjà donné aux fermiers. Le chef Sunchild ne voulait pas écouter à Henry Stelfox et toutes les explications au sujet de quelle terrain était disponsible pour faire le levé pour traiter et il a dit à Henry qu'il parlerait au roi et seulement le roi quand il trouvera de la terre appropriée pour s'établir.
Quand le chef Sunchild a enfin parlé à Henry Stelfox trois ans plus tard au sujet de la terre pour une réserve, il n'y avait aucun accord fait, comme le chef Sunchild a demandé que sa réserve étenderait de la rive ouest de la rivière Nord-Saskatchewan vers l'ouest à la frontière de la Colombie Britannique et l'Alberta, et de la rive nord de la rivière Clearwater à la rivesud de la rivière Brazeau. Malgré le fait que Henry Stelfox a expliqué que cette demande était déraisonnable, comme il y avait des parks fédérales et des villages entiers qui se trouvaient dans ces frontières, le chef Sunchild a dit qu'il voulait le tout. Enfin, le chef Sunchild n'a pas entré en traité.

23

Le 29 avril 1936 à l'âge de 8 5 le chef Yellowface est décédé. Il a été enterré sur la rive nord de Prairie Creek, sud-ouest de Rocky Mountain House. Les derniers mots du chef Yelloface à Henry Stelfox ont été "M'Istes Makkesis. Kekway wegitteyani takki kiskisi Kye-Manitou Ka pimatjihisk" qui veut dire "Mon frère Fox. En tout ce que vous faites pensez à Dieu qui te donne la vie." Le chef Yellowface n'a jamais entré en traité.
Le chef Sunchild est décédé en 1938. Il a été enterré sur la rive nord de la rivière Baptiste. Quatre ans après le mort du chef Sunchild, son fils Louis Sunchild est venu voir Henry Stelfox pour lui dire que sa bande voulait commencer à négocier avec Ottawa au sujet de la traité. Henry Stelfox a pétitionner Ottawa et envoyé un message que plusieurs chefs du camp Chippewa s'intéressaient à entrer en traité à la même fois que les Cri de Sunchild.
En 1944, Henry Stelfox a réussi à convaincre le Département d'affaires indiennes à Ottawa que la majorité des familles Cri et Chipeewa étaient prêtes à signer une traité. Il y avait plusieurs réunions et discussions prolongés avec les amérindiens. Ottawa a assigné un géomètre expert à accompaner Henry à mesurer les distances déjà prévus à proximité des rivières Baptiste et Nordegg. L'argent fédéral à été fourni pour contruire de nouvelles maisons, clôtures et une scierie sur la réserve Cri Sunchild, et Henry était content qu'un grand nombre de ses amis avaient enfin de bonne logement, des écoles et de bonnes emplois. Pourtant, un petit groupe des Chippewas O'Chiese ont quitté la région qui était mise à côté pour la réserve, et ont voyagé vers le nord-ouest à Entrance, une région à l'ouest de Hinton, Alberta.
Malgré le fait que Henry Stelfox a pris sa retraite comme representatif aux amérindiens en juin de l'année 1945 dans la région de Rocky Mountain House, Stelfox s'inquiétait toujours de ce qui était promis aux amérindiens, et ce que la bande de Peter O'Chiese n'avait pas à cause du fait qu'il n'ont pas entré en traité. Henry correspondait avec Peter O'Chiese pendant plusieurs ans, bien que c'était du contact sporadique. (Après que la traité fut signé en juin de 1945, Ottawa a embauché un autre homme à être l'agent amérindien et représentatif du gouvernement pour la région de Rocky Mountain House.)