27

1922 : Achat de la propriété par un ingénieur de Montréal, Albert Décary. Converti en maison d'été, le Vieux presbytère accueille la famille Décary : Albert et son fils Pierre. Leurs domestiques, Élizabeth et Anna, les accompagnent. Les Deveau demeurent sur les lieux, à titre de gardiens. Comme les moeurs sociales l'exigent, chacun de ces groupes occupe une partie spécifique du bâtiment.

28

Chez les Décary
21e siècle, vers 2008
Batiscan (Québec), Canada


Crédits:
Denis Thiffault

29

1926 : Albert Décary modifie le bâtiment, tout en respectant son style architectural : il refait le toit en tôle anglaise; il ajoute cinq lucarnes de chaque côté de la toiture; il perce des portes-fenêtres à l'étage; il transforme la salle des habitants en salon et cuisine. Enfin, par souci d'esthétisme, il reboise entièrement le terrain.

30

1962 : Achat des terrains et du Vieux presbytère par le gouvernement du Québec. Quelques travaux sont effectués, dont l'ajout d'une toilette publique et l'aménagement des appartements du gardien de l'établissement.

31

1967 : Ouverture du musée au public.

32

1983 : Le Gouvernement provincial procède au délestage de plusieurs infrastructures acquises dans les années 1960. C'est ainsi que la municipalité acquiert le site du Vieux presbytère. La Commission des biens culturels classe le Vieux presbytère de Batiscan dans la catégorie site historique.

33

1984 : Batiscan fête son tricentenaire.

34

1988 : Création de la Fondation des Amis du Vieux presbytère de Batiscan, qui s'est donnée comme mission de conserver, gérer, animer et mettre en valeur le site historique. Cet organisme sans but lucratif vise la qualité et l'originalité des activités offertes, ainsi que le développement d'équipements touristiques et culturels.

35

Début de la Fondation des Amis du Vieux Presbytère de Batiscan
21e siècle, vers 2008
Batiscan (Québec), Canada


Crédits:
Denis Thiffault

36

1990 : Création d'un centre d'archives et de documentation. De nombreuses études historiques, ethnologiques, architecturales et archéologiques sont effectuées sur le site du Vieux presbytère et la seigneurie de Batiscan.

37

1993 : En collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et des Communications du Québec, la Fondation produit un concept préliminaire de mise en valeur du site du Vieux presbytère de Batiscan. Les travaux débutent la même année.

38

1998 Aménagement d'une nouvelle exposition permanente sur le thème " La vie d'un curé de campagne au milieu du XIXe siècle ". Cette reconstitution historique est basée sur la vie de Wenceslas Théophilas Fréchette, curé à Batiscan de 1843 à 1875.

39

2005: Revalorisation de l'exposition permanente.