14

( Icône miraculeuse du nom de Notre-Dame du Bon-Conseil.)
Lors d'un voyage de Monseigneur Michel-Thomas Labrecque à Rome il fut fort impressionné par le miracle de cette Icône et donna son nom à la nouvelle Congrégation.

15

Parents de Françoise Simard
1851
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


16

Le choix était fait. Mademoiselle Françoise Simard naquit le 18 janvier 1851 à Saint-Alphonse. Ville de la Baie n'existait pas encore. Quatrième d'une famille de treize enfants, son père Hyppolyte Simard, sa mère Dosithée Simard. ( Maison natale de Saint-Alphonse. )

Après quelques échanges et des entrevues, Mademoiselle Françoise Simard de Sainte-Anne de Chicoutimi qui enseignait alors à Saint-Fulgence, consentait à ce projet de fondation. Le 4 novembre 1894, avec une compagne, elle commençait ce chemin qui l'amènerait avec ses soeurs à soutenir ces vaillants défricheurs qui font reculer la forêt. Elle-même, fille de colon établi à l'Anse-à-Benjamin à Bagotville (Ville de la Baie), savait encourager ses filles dans leur tâche difficile d'enseignantes dans les paroisses les plus éloignées de la Côte-Nord, du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.

17

Réponse de Françoise Simard à Mgr Michel-Thomas Labrecque:
1894
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


18

Réponse de Françoise Simard à Mgr Michel-Thomas Labrecque:

« Le projet que Votre Grandeur a formé à mon sujet est grand ; je me reconnais bien indigne d'une si haute considération. Cependant, j'accepte la demande qu'elle m'a faite, espérant que Dieu, dans sa bonté, m'accordera les grâces dont j'aurai besoin dans l'état qu'il me destine. »

J'ai l'honneur d'être, avec le plus profond respect,

Monseigneur, de Votre Grandeur,

La très humble et très obéissante fille,

Françoise Simard

Sainte-Anne de Chicoutimi
15 octobre 1894

19

Réponse de Monseigneur à la lettre de Mademoiselle Françoise Simard:
1894
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


20

Réponse de Monseigneur à la lettre de Mademoiselle Françoise Simard:

« Je viens de recevoir votre bonne lettre par laquelle vous acceptez la mission qui vous est confiée par la divine Providence.

Je suis convaincu que vous répondrez aux vues de Notre-Seigneur qui sont de vous sanctifier par la pratique des vertus religieuses et la charité envers le prochain.

Vous y avez sans doute songé sérieusement : une pareille mission et, surtout, l'établissement d'une nouvelle Congrégation, si humble et si petite qu'elle soit, exige bien des sacrifices. Mais aussi, ces sacrifices faits de bon coeur et endurés par amour pour Dieu et pour le prochain, procurent, à l'âme d'une bonne religieuse, des consolations semblables à celles qu'éprouvait le grand apôtre Saint Paul lorsqu'il s'écriait : ¨Je surabonde de joie au milieu de mes tribulations.¨Tel sera votre sort et votre partage : vous surabonderez de joie et de consolation même au milieu des peines, des épines et des ronces qui sont toujours semées sur la voie de celles qui combattent le bon combat pour rester les vraies servantes de Notre-Seigneur et du cher prochain.

Rappelez-vous souvent ces paroles de Notre-Seigneur adressées à ses apôtres et à ceux qu'il appelle à marcher sur ses traces dans la voie des conseils évangéliques : ¨Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce, qu'il prenne sa croix et me suive.¨

C'est aujourd'hui, ce que demande de vous Notre-Seigneur par mon ministère;
1e Il vous demande de vous renoncer quoiqu'il en coûte; mettre sa volonté sous ses pieds, pour faire uniquement celle de Dieu, voilà le fondement de la vie religieuse;
2e Il vous prie de prendre votre croix : quelle sera-t-elle ? Lui-même la prépare mais dans sa miséricorde, il accumule, en même temps, des trésors de grâces pour alléger le poids de cette croix;

3e il vous exhorte à le suivre, Lui qui est la Voie, la Vérité et la Vie. Par quel chemin veut-il vous conduire au Ciel ? C'est par celui de l'obéissance à la règle qui vous sera donnée.

En attendant que je vous détermine le jour précis où vous devrez vous rendre à Chicoutimi, continuez de prier Dieu avec ferveur; communiez le plus souvent que vous pourrez pour attirer les bénédictions de Dieu sur l'entreprise et préparez peu à peu discrètement toutes choses… Gardez un profond silence sur tout cela. »

Veuillez croire à ma haute considération et comptez sur mes humbles prières.

Priez la Sainte Vierge et invoquez-la sous le titre de Notre-Dame du Bon-Conseil. C'est elle qui sera votre conseillère principale.

Michel-Thomas Labrecque, Évêque de Chicoutimi. 1894

21

Veuillez vous préparer à entrer en communauté le 4 novembre 1894
1894
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


22

Le dimanche, 22 octobre, la lettre suivante était adressée à Mademoiselle Françoise Simard :

Évêché de Chicoutimi, 22 octobre 1894.

Sainte-Anne de Chicoutimi 22 octobre 1894 :

Mademoiselle,

Veuillez vous préparer à entrer en communauté le 4 novembre prochain, fête de Saint-Charles Borromée et Patronage de la Sainte Vierge.

Vous serez logée à l'Évêché, au troisième étage, dans des appartements isolés et séparés du reste : c'est un vrai couvent provisoire.

Vous aurez, pour commencer, une seule compagne, Mademoiselle Georgianna Bergeron, de Chicoutimi. Vous serez un mois en habit séculier et vous revêtirez l'habit religieux le jour de l'Immaculée-Conception, huit décembre suivant.

Comme le 4 novembre tombe le dimanche, vous vous rendrez à Chicoutimi, à l'Évêché, le samedi 3 novembre en après-midi, avec votre compagne.

Veuillez toujours garder le secret sur cela; il est bon de ne pas parler, c'est la clef du succès de toute entreprise. Prions le bon Dieu en attendant, de bénir lui-même cette oeuvre afin qu'elle puisse contribuer à sa gloire et au salut des âmes.

Priez aussi Notre-Dame du Bon-Conseil.

Recevez une bénédiction toute spéciale et veuillez me croire en Notre-Seigneur,
Votre tout dévoué,

Michel-Thomas Labrecque, Évêque de Chicoutimi

23

Premier Monastère
1895
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


24

Mgr Michel-Thomas Labrecque payera 3700$ pour la construction du premier monastère de 1895. 15 ans plus tard vu l'étroitesse du premier monastère, Monseigneur lèguera « le cap de la baleine » sur lequel les soeurs construiront leur Maison Mère.

25

Vue panoramique du Cap de la Baleine
2005
Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


26

Vue panoramique du Cap de la Baleine, site du Monastère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi.