1

Lazaret de Tracadie
1868
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Quelques faits... quelques dates...

1828 - la première victime connue de la lèpre meurt à sa résidence à Tracadie (Ursule Landry)
1844 - établissement du lazaret à l'île Sheldrake (près de Chatham)
1849 - le lazaret est transféré à Tracadie
1853 - le lazaret (60'x 25') est reconstruit après l'incendie de 1852
1867 - construction d'une annexe (40'x 25') devant servir de résidence aux soeurs qui viendront prendre soin des lépreux
1868 - le 29 septembre, arrivée des Hospitalières de Saint-Joseph à Tracadie
1880 - le lazaret passe sous l'administration du gouvernement fédéral et les religieuses sont responsables de l'entière administration du lazaret
1896 - ouverture d'un nouvel édifice en pierre qui comprend le lazaret, le cloître et l''annexe qui, en 1898, deviendra un hôpital général pour desservir la région
1943 - incendie de l'hôpital et du lazaret
1946 -ouverture du nouvel hôpital et du lazaret
1965 - départ du dernier patient interné au lazaret et fermeture définitive du lazaret après 121 ans d'existence.

3

Le lazaret rénové
1887
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Réparations majeures

Avec la nouvelle administration mise en place en 1880, des réparations majeures s'imposèrent, tant pour le lazaret que pour le couvent. Mais avec les années, « ...ces édifices en bois se détériorent et les locaux sont loin d'être adéquats pour loger à la fois les grands malades et ceux qui n'ont qu'un début de lèpre. Il faut à tout prix agrandir ou, mieux encore, construire plus solidement et plus grand... ».
En 1896, un mois après l'entrée dans un nouveau lazaret de pierre, le feu détruisit entièrement tous les anciens bâtiments. Personne ne regretta que ces vieux édifices fussent purifiés par le feu.

5

Lazaret et Cloître
1896
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Lazaret de pierres

Vers les années 1880, les Religieuses Hospitalières se sont vues confier la pleine gestion du lazaret par le gouvernement fédéral. En 1893, ce même gouvernement accorde des crédits pour bâtir un lazaret en pierres. Les lépreux y entrent en avril 1896 et se croient « au paradis », tellement les vastes salles de séjour et les chambres éclairées contrastent avec celles du lazaret primitif.

Dans les Chroniques des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph nous lisons : « Cet édifice fait l'honneur du gouvernement qui l'a construit. Il est en pierres, communes à Tracadie et dans les environs. Son apparence est imposant par sa masse. Il est composé d'un avant-corps et de deux ailes. Le site est superbe; des galeries situées en arrière, la vue s'étend sur la baie de Tracadie et au-delà sur l'immense golfe du Saint-Laurent ».

En plus des gens de la région, le lazaret accueillera des malades des autres provinces canadiennes et des néo-canadiens.

Le 4ième étage de l'aile gauche accueille les orphelins (logement et classes).

7

Hôpital Hôtel Dieu et l'orphelinat
1898
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

L'hôpital général

Dès leur arrivée à Tracadie, les Hospitalières organisent un petit dispensaire attenant à la léproserie. De nombreux malades s'y présentent, témoignant ainsi du grand besoin d'un hôpital général. Grâce aux efforts tenaces de soeur Saint-Jean-de-Goto, un hôpital est annexé au lazaret et six malades y sont admis le 1er novembre 1898.

Le nombre de malades ne cesse d'augmenter. Le docteur A.C. Smith donne des soins gratuits. Il sera imité par son successeur, le docteur Langis.

Le quatrième étage de cet édifice servira d'orphelinat, oeuvre chère aux hospitalières, jusqu'à l'ouverture de l'Académie Sainte-Famille en 1912.

9

Vue de l'hôpital et du cloître
1930
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Hôpital rénové

L'année 1920 voit l'arrivée du premier médecin résident, le docteur J.E. Paulin qui prendra charge de l'hôpital. D'importants réaménagements furent apportés et les religieuses se perfectionnent pour obtenir les diplômes requis. Certaines deviennent infirmières diplômées, pharmaciennes, diététiciennes, techniciennes en laboratoire et en radiologie.

Le premier bureau médical est formé de 4 membres en 1925. L'Hôtel-Dieu reçoit en 1930, ses lettres d'agrément du Collège Américain de Chirurgie témoignant qu'il remplit les conditions requises pour être admis dans la classe des hôpitaux modèles.

11

Hopital et lazaret
1943
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Feu à l'hôpital

Dans l'après-midi du 6 janvier 1943, un incendie détruit à la fois le lazaret, l'hôpital et le cloître. Les malades seront logés dans certains locaux de l'Académie Sainte-Famille, tandis que les lépreux sont soignés dans la maison du docteur Ryan.

13

Hôtel Dieu Saint Joseph
1944
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Reconstruction de l'Hôtel-Dieu Saint-Joseph

Courageuses, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph recommencent la construction d'un nouvel édifice.

Dès le mois de mai de 1943, le projet de reconstruire l'hôpital commence. Soeur Alice Allain (dite St-Georges), en dirige les travaux.