14

Walter Thomas Ryan, médecin

Le docteur Walter Thomas Ryan, originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, fit ses études à l'université McGill à Montréal d'où il gradua en 1901.

Il exerça comme médecin généraliste à Boiestown mais comme les vastes étendues rurales du Nouveau-Brunswick l'obligeaient à passer plusieurs nuits sur les grands chemins, il opta bientôt pour une pratique médicale moins ardue. Il entra donc, en 1933, au service du lazaret de Tracadie. Il se vit aussitôt confier le poste de surintendant pour remplacer le docteur Langis qui venait de prendre sa retraite. Le 19 février 1939, le docteur Ryan mourut d'une maladie de coeur.

15

Robichaud, Aldoria, dernier médecin du lazaret
1939
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


16

Aldoria Robichaud, médecin
1905-1989

Aldoria Robichaud, est né en septembre 1905 à St-Louis de Kent. Nouveau-Brunswick. Il fit ses études en médecine à Montréal. Le 28 avril 1940, il épouse à Tracadie, Édith Thibault, infirmière à l'hôpital.

En 1934, il arrive à Tracadie comme chirurgien de l'Hôtel-Dieu. Il y exerça sa carrière durant 50 ans et a grandement contribué au développement des soins de l'Hôtel-Dieu de Tracadie.

En 1939 , il est nommé surintendant médical du lazaret en plus de son service à l'hôpital. Il y demeurera jusqu'à la fermeture de l'établissement en 1965. Il se tenait informé des nouvelles découvertes en médecine pour le soin des lépreux. Ainsi en 1947, il se rendit à Carville, Louisiane, Etats-Unis et y passa quelques mois. À son retour, il introduit chez ses patients un médicament utilisé avec succès à Carville, le sulfoxone sodium (diasone). Ce traitement était oral et devait être pris sur une longue période. Les personnes admises dans les dernières douze années, furent guéries et congédiées.

Le docteur Robichaud est décédé le 5 mai 1989 à l'Hôtel-Dieu de Tracadie.