14

Carte
1 novembre 2003

ATTACHEMENT DE TEXTE


15

Le tracé retenu pour la construction du chemin de fer de la South Eastern Counties Junction Railway, devait se faire en trois temps, comme l'indique cette carte.
La première section de la voie (en vert), joignait East Farnham à Richford ( Vermont ).
Le second tronçon (en bleu), retraversait la frontière pour revenir du côté canadien longer la vallée de la rivière Missisquoi et traverser encore une fois du côté américain pour finalement rejoindre Newport sur la rive du Lac Memphrémagog.
Une dernière partie (en rouge) devait relier la première voie à une nouvelle voie qui amènerait les voyageurs jusqu' à Dummondville, en passant par Knowlton et Waterloo.
Ainsi les villageois de Knowlton qui avaient investi dans la South Eastern Counties Junction Railway, auraient, eux aussi, accès au chemin de fer.

16

Hommes travaillant à la construction de la voie ferrée
1871
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


17

La construction du chemin de fer commença donc en septembre 1870.
On trouve des commentaires sur la progression des travaux dans les journaux locaux de l'époque, entre autre dans le journal "Cowansville Observer", où l'on peut lire, en date du 14 octobre 1870, que "… le tracé de la voie de chemin de fer qui passera par Sutton et rejoindra le 45e parallèle, a été complété et les travaux progressent rapidement…"
Des équipes de travailleurs suivent l'avancée des travaux.

18

Château d'eau
1902
East Richford, Vermont, États Unis
ATTACHEMENT DE TEXTE


19

Des contrats sont signés avec des entrepreneurs locaux pour la construction de bâtiments ferroviaires. Ainsi toujours selon "The Observer" de Cowansville (16 décembre 1870) M. Alfred Hunt de Sutton aurait reçu le contrat de bâtir un dépôt de 150 pieds par 20 pieds, un garage pour locomotives ainsi qu'un château d'eau. L'eau conservée dans ce réservoir serait puisée à même une source se trouvant sur la terre de M. Abraham Tupper et servirait à remplir les bouilloires des locomotives à vapeur.
Le château d'eau que l'on voit ici se trouvait sur la voie de la South Eastern Railway, à East Richford, un peu après Sutton. Celui qui fut construit à Sutton en 1870, fut détruit par un incendie en 1898.

20

La première gare de Sutton
1880
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


21

Le 31 octobre 1871, le premier train en provenance de Montréal traverse Sutton en direction de Richford pour les célébrations officielles d'ouverture du premier tronçon de la voie.
Cette photo nous montre la première gare de Sutton construite en 1871, qui fut détruite lors d'un incendie en 1898.
Il semble, selon un journaliste du quotidien "The Gazette" de Montréal qui était du voyage inaugural, que les gares de cette nouvelle voie de la South Eastern Counties Junction étaient, sauf pour une exception, en briques et construites de façon à donner une impression d'uniformité à cette nouvelle voie de chemin de fer.

22

Gare de Cowansville
1902
Cowansville,Québec,Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


23

La gare de Cowansville nous donne une idée de cet ensemble architectural dont parle le journaliste de « The Gazette ».
Elle fut construite en 1871 par la South Eastern Counties Junction Raiway.
Cette photographie date de 1902 et a été prise par un photographe du CPR, M. J.W. Heckman (Archives du CP, A.12503)

24

Locomotive 'Col.Foster'
1880

ATTACHEMENT DE TEXTE


25

Toujours selon ce journaliste, le train inaugural était tiré par la locomotive "Col.Foster " ; une locomotive toute neuve, construite en 1871 au Rhode Island et nommée en l'honneur du promoteur de la voie.
On peut la voir sur cette photographie prise quelques années plus tard, alors qu'elle avait été vendue à la " Connecticut & Passumsic Rivers Railroad ".

26

Gare d'Abercorn
1902
Abercorn, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


27

La gare d'Abercorn était la dernière station avant la frontière américaine.
Cette photographie date du 29 août 1902, elle fut prise par le photographe du CPR J. W. Heckman ( CP A.12514).