14

Cet après-midi je suis allé au village pour jouer au hockey avec mes copains. On s'est vraiment bien amusés! On a joué sur la patinoire qui est tout près de l'église. Il faisait très froid, mais cela ne nous a pas empêché de jouer.

15

L'équipement de hockey
1920
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


16

Pour jouer au hockey bien sûr on doit avoir des patins un bâton et être chaudement vêtu. Le gardien de but doit aussi porter des gants de gardien de but et des jambières pour le protéger des coups.

17

La chanson de hockey
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


18

Audio : Cette chanson a été écrite et interprétée par un Lourdais, Louis Chaperon, originaire de la Suisse.
« Grand-père et grand-mère, mon père et son frère
Arrivèrent de la Suisse, ils se sont établis
En haut d'une colline, pas loin des ormeaux
Qui poussaient sur les bords d'un joli p'tit ruisseau

(tyrolienne)

Bien des années plus tard, mon frère Charles et moi
On mettait nos patins, on descendait le p'tit chemin
Qui menait aux ormeaux, on patinait, on jouait au hockey
Sur la glace de ce beau p'tit ruisseau

(tyrolienne)

Souvent le samedi et les dimanches aussi
Arrivèrent les Delaquis avec quelques amis
Ils venaient patiner, on jouait au hockey
Tout près des ormeaux
Sur la glace de ce beau p'tit ruisseau

(tyrolienne)

Aujourd'hui nous chantons cette belle p'tite chanson
A mes p'tits enfants qui jouent au hockey
Tout près des ormeaux
Sur la glace de ce beau p'tit ruisseau »

19

La veille de Noël
1915
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


20

Enfin Noël est arrivé ! Toute la famille est allée à la messe de minuit. On a pu voir la belle crèche dans l'église et on a chanté des chansons de Noël. J'ai vu des oncles, des tantes et des cousins que je n'avais pas vus depuis longtemps. L'hiver, on ne sort pas beaucoup. Alors, le jour de Noël, comme tout le monde va à la messe, c'est une occasion de se rencontrer, de jaser et d'échanger les dernières nouvelles de la région. Quand on est rentrés le soir, on a trouvé des bonbons et des fruits dans nos chaussures. Maman nous a préparé un délicieux repas.

Audio :
Adeste Fideles

Adeste Fideles, laeti triumphantes
Venite, Venite in Bethleem

Natum videte
Regem Angelorum
Venite adoremus, Venite adoremus
Venite adoremus Dominum

En gregre relicto, humiles ad cunas
Vocati pastores approperant

Et nos ovanti
Gradu festinemus
Venite adoremus, Venite adoremus
Venite adoremus Dominum

Chanté par Renée Brisson-Jackson

21

Statue de la Vierge dans l'église de Lourdes
1915
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


22

Pendant la messe du jour de Noël, chaque année un garçon de dix à douze ans lit un petit sermon. Voici le sermon qu'a prononcé Guy Augert :

Mes bien chers frères,
Depuis quatre semaines, chacun de nous a préparé dans son coeur la venue du petit Jésus. Aujourd'hui, c'est Noël et nous sommes heureux de fêter ensemble sa naissance. Depuis que nous sommes tout petits… chaque année, en ce beau jour, on nous amène près de la crèche. Chaque année aussi, c'est le même petit Jésus que nous voyons couché sur la paille… C'est donc que Jésus vient au monde tous les 25 décembre?

Je vous entends me répondre : « Mais non ! Le Jésus de la crèche n'est qu'une poupée. Elle nous rappelle qu'il y a environ 1930 ans, Jésus venait au monde dans une pauvre étable à Bethléem. Il était petit, petit. Il avait froid. Heureusement que Saint Joseph et sa maman la Très Sainte Vierge étaient là pour l'aimer et le consoler. »

Vous avez donc raison de dire que Jésus ne vient pas au monde chaque année.

Mais, me croirez-vous si je vous dis moi que Jésus renaît chaque année, qu'il renaît même plus souvent parmi nous?… Vous voulez que je m'explique?… Eh bien, voilà!

Tout d'abord, si je vous demande pourquoi Notre Seigneur a laissé son beau ciel pour venir sur notre pauvre terre, vous me répondrez tout de suite : « Pour sauver tous les hommes ». Qu'est-ce que cela signifie? Dans mon langage bien simple, je vous le dirai. En créant nos premiers parents, Dieu leur avait donné un cadeau, un beau cadeau qu'on appelait la grâce sanctifiante : c'est un petit peu de la vie du bon Dieu dans notre âme. Eh bien, Adam et Ève, par leur péché, perdirent ce précieux cadeau. Sans lui, ils ne pouvaient entrer au ciel. C'était un grand malheur pour eux et pour nous aussi.

Qu'est-il arrivé alors? Jésus a eu pitié de nous autres. Il a demandé à son Père la permission de venir sur la terre pour souffrir et mourir pour les hommes et par là obtenir que le bon Dieu leur redonne encore un petit peu de sa vie, c'est-à-dire sa grâce.

C'est cela qui est arrivé. Le Fils de Dieu s'est choisi une maman, il a pris un petit corps et il est venu sur la terre. Voyez-vous son image dans la crèche? Pourquoi nous ouvre-t-il ses petits bras? C'est pour nous dire d'aller y chercher son cadeau : sa grâce. Oui, il nous la donne pour la première fois quand nous recevons le saint baptême. Si nous la perdons par le péché mortel, il nous la donne encore quand nous allons à confesse en lui disant que nous avons de la peine de l'avoir offensé.

C'est donc bien vrai, n'est-ce pas, que Jésus alors renaît dans nos âmes… dans chacune de nos âmes. A Noël, plus que jamais, il veut que nous recevions ce beau cadeau. Si nous l'avons déjà, il veut que nous lui disions merci et que nous nous montrions contents.

Comprenez-vous maintenant pourquoi, à Noël, on se donne des cadeaux? C'est pour rappeler ce grand et beau cadeau que Jésus a apporté à la terre en naissant : sa grâce et son amour.

Donc, mes bien chers frères, aujourd'hui nous sommes tous heureux parce que nous avons en nous la vie de Jésus. Nous sommes allés communier à la messe de minuit. Mettons-nous à genoux avec les bergers, près de saint Joseph et de la Sainte Vierge et promettons de profiter de notre grand trésor. Disons ensemble : « O cher petit Enfant-Jésus, tu nous as donc aimés puisque pour nous donner ta grâce tu as laissé ton beau ciel. En retour nous t'aimerons de tout coeur. Surtout, nous garderons ta vie en nous en ne commettant pas de péché. Si par malheur nous en commettons, vite nous te demanderons de venir renaître dans nos âmes. »

Mes bien chers frères, je demande au petit Jésus de nous accorder cette grâce, et je le prie de la faire descendre sur nos têtes en même temps que la bénédiction du révérend Père Curé.

23

Le jour de l'An
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


24

Le jour de l'an, toute la famille est allée rendre visite à la parenté. J'ai joué avec mes cousins pendant que mes parents buvaient du vin avec mes oncles et mes tantes. Tout le monde était heureux et se souhaitait la bonne année, on riait et on chantait.
Audio : « Le jour de l'an, c'était la fête générale. On passait chez les uns chez les autres. Même ici, quand on était déménagé au village, il y en avait de Somerset qui venaient nous souhaiter la bonne année. Ma femme venait de Somerset et y connaissait tout le monde, alors on en avait des fois, plein la maison. A ce temps-là, tout le monde se visitait plus que maintenant. A ce temps-là, on faisait un petit peu de vin. Ceux de Somerset, le jour de l'An… c'étaient des gens que j'avais connus à Somerset. Ils venaient nous souhaiter la bonne année et ils prenaient un verre de vin. »
Albert Augert

25

L'autoglisseur
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


26

Après la messe ce matin, je suis allé avec mon père, visiter son ami qui venait juste d'acheter un autoglisseur. C'est le premier à Notre-Dame-de-Lourdes. Il nous a emmené pour une promenade dans les champs recouverts de neige. Que c'était amusant!

27

Les veillées
1900
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba