6

Donat Houle (à gauche) et Timothée Leroux, éclusier devant sa cabine située à l'écluse numéro 3
1922
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île
P-83

7

Vue d'ensemble des bâtiments, ateliers et entrepôts du canal de Soulanges à Pointe-des-Cascades
Vers 1930
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades

8

Véhicules utilisés par les employés du canal de Soulanges
1958
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île
P-103

9

Répertoire contenant la liste des numéros de téléphones des bâtiments du canal de Soulanges
Après 1924
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Donation de monsieur Michel Jeaurond
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2004.60

10

Maison du surintendants du canal de Soulanges
1941
Pointe-des-Cascades (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Bibliothèque et Archives Canada
C-63804

11

Le bureau de la statistique à Coteau-Landing (Les Coteaux)
Début du 20e siècle
Les Coteaux (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
© Bibliothèque et Archives Canada
C-63825

12

Extrait d'un registre du canal de Soulanges
27 octobre 1902
Les Coteaux (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Canal de Soulanges
© Centre d'histoire La Presqu'île

13

7.2 Des emplois connexes



7.2 Des emplois connexes

Si de nombreux emplois étaient directement reliés au fonctionnement et à l'entretien du canal, le passage de cette voie navigable dans la région de Soulanges permettra à plusieurs personnes d'occuper des postes rattachés à la navigation. Engagés directement par les compagnies maritimes, des hommes occuperont les fonctions de capitaines, pilotes, bateliers, mécaniciens et matelots sur les navires parcourant les eaux du fleuve Saint-Laurent. Par exemple, à Pointe-des-Cascades, en 1959, 53 résidents travaillaient au canal, tandis que 25 autres naviguaient sur le Saint-Laurent. Comme le soulignait Pierre Clément, ancien employé du canal de Soulanges et ancien directeur de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, il n'était pas rare qu'un besoin pressant en personnel à l'approche des écluses force les capitaines de certains bâtiments à engager de façon ponctuelle des jeunes sans emploi comme matelots afin de franchir les dernières étapes de leur parcours1. Pour ces hommes, c'était bien souvent une première expérience maritime. Certains en feront même leur futur métier.

1. Témoignage de monsieur Pierre Clément cité dans François Cartier. Canal de Soulanges. D'un défi à l'autre. Les Coteaux, Société de développement du canal de Soulanges / Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1999, pp. 82-83.

Crédits:
Recherche et texte : Sébastien Daviau et Édith Prégent
© Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2011

14

Le remorqueur Le Soulanges et son équipage
Vers 1920
Comté de Soulanges (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île
P-44

15

Petite lanterne à l'huile utilisée sur Le Soulanges comme appareil d'éclairage d'urgence
Vers 1900
Comté de Soulanges (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Donation de monsieur Walter Séguin
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
1998.110
Photographie : Yvon Latreille

16

Le remorqueur Lucia et son équipage en amont de l'écluse numéro 4 à Les Cèdres
15 août 1912
Les Cèdres (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île
P-63

17

Le Pétrolier Transtream dans le canal
Vers 1940
Comté de Soulanges (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île
P-61

18

7.3 Soulanges : une région avant tout agricole



7.3 Soulanges : une région avant tout agricole

Malgré la mise en fonction du canal, la région de Soulanges demeurera avant tout un territoire dont l'économie repose principalement sur l'agriculture. En effet, jusqu'à tard au 20e siècle, la péninsule de Vaudreuil-Soulanges restera longtemps une enclave rurale. Jusqu'en 1941, 41,6 % de sa population résidait sur une ferme. Ainsi selon l'ethnologue Roland Viau, à l'exception de Pointe-des-Cascades où étaient regroupés ses installations et son personnel, la mise en fonction du canal de Soulanges n'aura qu'un impact relatif sur l'économie de ce territoire1. Ce phénomène sera également observable sur le plan démographique. La densité de la population de Soulanges restera faible jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

1. Mario Filion, dir. Histoire du Haut-Saint-Laurent. Sainte-Foy, Les Éditions de l'IQRC, 2000, p. 260.

Crédits:
Recherche et texte : Sébastien Daviau et Édith Prégent
© Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2011

19

Une course bien inégale...
Vers 1940
Comté de Soulanges (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Pierre Clément
© Centre d'histoire La Presqu'île
P-101