39

Pour avoir bonne mine...

Voici une photographie spectaculaire du funiculaire et de la vision en plongée du hangar servant à l'entreposage du minerai à la mine de High Rock, dans le secteur de Buckingham.

Au XIXe siècle, l’industrie minière est encore assez peu importante au Québec. Entre 1875 et 1885, le phosphate utilisé en tant qu’engrais est en forte demande et une mine est ouverte dans le 12e rang de Buckingham. Les mines de la région suivent un cordon de quartz qui sillonne le territoire de l’Outaouais.On en extrait le phosphate comme sous-produit du mica, minerai qui déclenchera une prospérité temporaire puisqu’il deviendra un minerai-vedette au tournant du siècle.

Non conducteur, résistant et flexible, le mica sera très utilisé dans l’économie liée à l’électricité. La Electric Reduction Company (ERCO), première compagnie de produits chimiques au Canada, deviendra un joueur important dans la région. Ses mines à ciel ouvert produisent également le phosphore utilisé dans la fabrication des allumettes, entre autres celles de la célèbre compagnie Eddy, située à Hull. Si, pour l’extraction, les mineurs étaient des hommes, mentionnons que les femmes et les enfants travaillaient en usine ou en atelier pour l’effeuillage du mica. L’industrie minière de la rivière du Lièvre, établie principalement dans le secteur de Buckingham, s’est évanouie dans les années 1930.

40

Sources et références pour toutes les fiches de la chronique :

Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Draveur
fr.wikipedia.org/wiki/Bucheron

Histoires et culture régionale du Québec - Les bûcherons de l'Outaouais
www.uqtr.uquebec.ca/~bougaief/Culture/textes/buchouta.htm

Jos. Montferrand, de la légende à la réalité
www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol11num1/v11n1_12jm.htm

Écho d'un peuple - collection virtuelle
http://echo.franco.ca/raftsmen/index.cfm?ld=34754&Sequence_No=Repertoire_No=2137985660&Voir=journal

Ville de Pointe-Gatineau (1876-1974) - Historique
http://www.gatineau.ca/docs/histoire_cartes_statistiques/archives/docs/pg_hist.htm

La vie de chantier - James Maclaren
caroutaouais.ca/exposition/james_maclaren/06.cfm