14

Rapides de la Petite Nation à Chénéville
1942
Municipalité de Chénéville (Petite-Nation, Québec) Canada


15

Tempête sur le sud du Québec

Cette photographie prise en 1942, probablement autour du 16 ou du 17 juin, nous montre les rapides de la rivière Petite Nation, à la hauteur de Chénéville.

Des recherches dans les archives nous ont permit de découvrir qu'une tempête de type tropical s'est abattue sur le Québec, dans une trajectoire qui traversa le territoire d'ouest en est, entre les 13 et 15 juin 1942. Cette tempête était le résultat de la rencontre entre un très fort courant chaud remontant vers le nord à partir de la Baie de Chesapeake et d'un front froid s'étendant vers le sud-ouest et se déplaçant lentement vers l'est, soulevant l'air tropical instable. Le front froid avait déjà créé de l'activité cyclonique dans la région de la Baie James le 12 juin.

Déjà, le 11 juin, un anticyclone s'était intensifié au sud du Groenland, bloquant ainsi l'avance des dépressions voyageant dans la masse d'air tropical au sud du Québec. Trois petites dépressions remontèrent successivement le front froid, créant un système quasi stationnaire de production de pluie et laissant entre 100 et 200 mm d'eau sur certains endroits du sud du Québec. Le niveau de certains cours d'eau grimpa fortement, comme l'indique cette photographie.

16

Billots de bois agglutinés à la suite de la crue des eaux aux rapides de Bois-Franc
1978
Municipalité de Bois-Francs, La Lièvre (Québec) Canada


17

Billots échouées sur les berges suite à une importante crue des eaux

C'est au printemps de 1978 que cette photographie fut prise, dans la municipalité de Bois-Francs, au nord de Maniwaki. On peut constater sur cette photographie que la crue des eaux était très importante, puisque ces billots flottaient préalablement sur la rivière et qu'ils ont été laissés sur les berges parce que l'eau les recouvrait.

18

Billots de bois agglutinés à la suite de la crue des eaux
1978
Vallée de la Petite-Nation, (Québec) Canada


19

La colère et la puissance de l'eau

Cette photographie nous propose un autre point de vue sur la surprenante crue des eaux de 1978 à Bois-Francs. Nous pouvons voir les nombreux billots de bois qui sont échoués sur les berges alors que de nombreux autres flottent sur l'eau.

20

Moulin à scie Pambrun à Chénéville aux abords de la rivière de la Petite-Nation
Vers 1910
Municipalité de Chénéville (Petite-Nation, Québec) Canada


21

Travailler à proximité de l'eau

Cette photographie nous permet de découvrir le moulin à scie Pambrun de Chénéville, aux abords de la Petite-Nation vers 1910. Le fondateur du moulin était Adrien Avila Pambrun, né le 9 juin 1869 à Vaudreuil et décédé le 8 juin 1945 à Templeton.

Le moulin devint par la suite propriété de William Antoine Aurèle Pambrun, qui le transforma possiblement en moulin à farine lorsque le transport du bois par les draveurs cessa sur la rivière Petite-Nation.

22

Inondation de la rivière de la Petite Nation à Saint-André-Avellin
1943
Municipalité de St-André-Avellin (Petite-Nation, Québec) Canada


23

nondations dans la Petite-Nation

Des recherches dans les archives nous ont permis de découvrir que l'année 1943 donna au-moins deux inondations aux résidents de St-André-Avellin.

Nous découvrons ici le tronçon rectiligne d'une petite route complètement inondée, qui mène les voyageurs jusqu'au contre-bas de la colline, pour ensuite la gravir dans une légère courbe ascendante avant de poursuivre en avant. Malgré toute l'eau qui recouvre la route, un imperturbable automobiliste poursuit malgré tout sa route paisiblement.