1

30 novembre 2006

Bonjour mon grand-papa,

Comme je te l'avais promis, je te présente aujourd'hui la petite équipe qui a mené à bon port le projet de faire reconnaître le lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère. Bien que chacun bénéficiait d'une expertise et d'une expérience complètement différentes, les trois complices avaient tout de même une chose importante en commun; une chose que tu possèdes toi aussi : l'amour du lac Saint-Pierre. Les entrevues que j'ai réalisées m'ont permis de rencontrer des personnes passionnées. Au cours des prochaines pages je vais tenter de te les présenter à leur juste mesure.

2

La commune de l'île du Moine et ses pensionnaires estivales
Commune de l'île du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Sylvie Ouellet

3





Normand Gariépy, originaire de Sainte-Anne-de-Sorel, a toujours eu un rapport intime avec le lac Saint-Pierre et son archipel. Tout comme toi, il a littéralement grandi dans les îles de Sorel. Il affectionne par-dessus tout le contact avec la nature.

À titre de photographe professionnel, Normand Gariépy travaillait surtout pour les grandes entreprises de la région de Sorel-Tracy. Le manque d'éclairage, la poussière et les conditions difficiles des milieux industriels faisaient partie des réalités quotidiennes de son métier. Son père, M. Fernand Gariépy, était lui aussi un photographe de renom dans la région. Fondateur du studio Photo Gariépy, il a fêté ses 60 ans de métier en octobre 2001. Peut-être l'as-tu déjà rencontré lors de manifestations ouvrières et de grèves dans les années 70. Il a tiré plusieurs clichés lors de ces événements.

4

Normand Gariépy, instigateur du projet de réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre



5





Aujourd'hui, après 30 années d'une carrière bien remplie, Normand apprécie particulièrement photographier des couchers de soleil dans les îles ainsi que la faune et la flore du lac Saint-Pierre. Tu sais, il a même pris notre ancien chalet comme sujet pour une de ses photos!

Comme de nombreux résidents de Sainte-Anne-de-Sorel, la chasse, la pêche et les promenades sur l'eau faisaient partie de son quotidien. Lorsqu'il a commencé à s'intéresser à l'environnement, il s'est rapidement impliqué dans des projets de protection et de valorisation du lac Saint-Pierre et de son archipel de 103 îles.

6

Un coucher de soleil sur les quais
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

7

Deux canards colverts femelles sur un tronc d'arbre
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

8





Avec les années, il a accumulé une grande quantité de photos ayant pour thème le lac Saint-Pierre. Le fonds iconographique de Normand Gariépy est impressionnant autant par sa quantité que par la diversité des sujets photographiés : hérons, canards, oies blanches, bernaches, milieux humides, pêcheurs, chasseurs et, tu t'en doutes bien, le fleuve et des couchers de soleil à couper le souffle. Je t'ai envoyé quelques-unes de ses photographies.

9

Un petit chenal isolé bordé de sagittaire
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

10

Le phare situé à la pointe de l'île du Moine
Île du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

11





Sans l'initiative de Normand, le lac Saint-Pierre ne serait jamais devenu une réserve de biosphère. Il possède de grandes aptitudes pour rassembler les gens autour d'un projet. Son leadership est incontestable. Évidemment, il croit fermement en tout ce qu'il entreprend. Sa confiance sans faille représente l'un des plus grands apports de Normand dans la réalisation de ce projet. Tout au long de l'aventure, il n'a jamais douté une seule seconde que ce projet verrait le jour. Tu m'as souvent répété que la foi déplace les montagnes. Normand n'a peut-être pas déplacé les montagnes, mais il a réussi là où beaucoup de gens pensaient qu'il échouerait. C'est probablement grâce à cette conviction profonde que le groupe n'a jamais baissé les bras; même dans les moments les plus difficiles.

12

Normand Gariépy lors d'une rencontre d'information sur la réserve de la biosphère
Biophare, Sorel-Tracy (Québec), Canada


Crédits:
Patrick Turgeon, Les 2 Rives

13





Tout petit, Louis Gagné se promenait déjà sur les eaux du lac Saint-Pierre avec sa chaloupe pour pêcher ou tout simplement pour admirer le paysage; une activité qu'il a répétée souvent.

14

Louis Gagné lors d'une rencontre d'information sur la réserve de la biosphère
Biophare, Sorel-Tracy (Québec), Canada


Crédits:
Patrick Turgeon, Les 2 Rives