1

3 janvier 2007

Bonjour grand-papa,

J'ai oublié de t'expliquer un concept très important dans ma lettre de la semaine dernière. Il s'agit de l'écotourisme. Je m'efforcerai donc de te donner quelques exemples de pratiques écotouristiques. Certaines étaient en usage dans ton temps sauf que, aujourd'hui, elles ont subi quelques modifications.

2

Une jeune femme kayakiste participant à l'événement "Les îles à la rame" édition 2006
été 2006
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Organisation de l'événement "Les îles à la rame"

3





Le tourisme est une industrie en expansion constante depuis quelques années. Le problème majeur de cet essor est relié à la surpopulation des milieux naturels pourtant fragiles. Tu t'inquiétais déjà il y a quelques années de l'état des berges qui se détérioraient entre autres à cause des bateaux qui passaient à grande vitesse dans les chenaux. Ces assauts se multiplient avec l'arrivée des touristes en plus grand nombre. À chaque jour, la biodiversité et les différents écosystèmes sont mis à rude épreuve à cause de l'explosion du tourisme et de l'utilisation excessive ou maladroite des ressources naturelles.

4

Un groupe de kayakistes de l'événement "Les îles à la rame" dans un chenal de Sainte-Anne-de-Sorel
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Guy Bergeron
prêt : "Les îles à la rame"

5

Une vache près des berges ravagées de la commune de l'île du Moine
Commune de l'île du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Michel Lavallée

6





Avec les années, les adeptes de contacts directs et respectueux avec la nature sont de plus en plus nombreux. Les voyageurs et les touristes sont maintenant plus conscients de la fragilité de l'environnement qui nous entoure. Les temps ont changé comme tu vois. C'est cette tendance qui a donné naissance à un nouveau genre de tourisme : l'écotourisme.

Es-tu familier avec ce terme? L'écotourisme est une pratique de plus en plus répandue à travers le monde. Elle consiste à faire du tourisme écologique. C'est une forme de tourisme ayant de faibles conséquences sur l'environnement. C'est ce genre de développement touristique et économique qui attend la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre dans les années à venir.

7

Deux fervents d'écotourisme en canot
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Guy Bergeron
prêt : "Les îles à la rame"

8





Le programme MAB situe bien les enjeux environnementaux. Le réseau des réserves de biosphère permet d'apprendre des erreurs commises dans le passé. C'est grâce au partage des connaissances, des expériences et des pratiques particulières à chaque réserve de biosphère qu'il sera possible, selon le programme MAB, d'organiser un réseau de tourisme durable et sans danger pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité.

9

Pêche blanche sur le chenal du Moine
Chenal du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Aline Viau Bélanger

10





Ne t'inquiète pas, la chasse et la pêche, tes deux activités favorites, ont toujours leur place au lac Saint-Pierre. Ce n'est pas parce que le lac est devenu une réserve qu'il faut abolir toutes les activités qui s'y déroulaient avant l'obtention du titre; bien au contraire. L'UNESCO encourage le contact entre l'humain et la nature d'où le nom du programme : l'Homme et la Biosphère.

11

M. Aurélien Letendre et son chien
1944



Crédits:
prêt : Jeanne-Mance Desrosiers

12

Les chasseurs de canards et leurs prises



Crédits:
Fonds Fernand-Gariépy, CSPR

13

Une chaloupe transformée en caboche pour le temps de la chasse
Sainte-Anne-de-Sorel (Québec), Canada


Crédits:
Normand Gariépy

14





La chasse et la pêche demeurent encore et toujours des activités populaires au pays du Survenant. T'ennuies-tu des petits matins de septembre où nous nous levions à l'aube, mon frère Benoît, toi et moi, pour aller chasser le canard? Certains matins étaient si froids et le brouillard si haut que l'on voyait à peine devant nous. On marchait alors à l'aveuglette jusqu'à la chaloupe transformée en " caboche " pour la circonstance. On naviguait ensuite tranquillement dans les chenaux jusqu'à la planchette de bois marquée à ton nom plantée non loin du chalet. C'était, et c'est encore de cette façon, que les chasseurs de canards marquent leur territoire de chasse d'année en année.