1

Durant sa première année d'ouverture, le Centre voit défiler près de 10 000 visiteurs, ce qui est très encourageant pour la Corporation. Grâce à des subventions du gouvernement fédéral, il est également possible d'embaucher sept employés pour accueillir les visiteurs.
L'année suivante, le Centre acquiert de nouveaux équipements, notamment le sismographe et une station météorologique avec l'aide d'Environnement Canada. Les travaux et installations ne sont toutefois pas encore terminés, surtout à l'intérieur du bâtiment. On évalue qu'il manque environ 60 000$ pour compléter la construction, son coût s'élevant finalement à un demi million de dollars.

2

La deuxième phase de la campagne de financement est lancée au printemps 1993. Cette phase est la plus importante puisqu'elle aura une influence directe sur la viabilité future de la station scientifique. En effet, l'argent recueilli servira à l'acquisition de nouveaux équipements et à la mise en marché de la station pour développer davantage sa clientèle touristique. Pour réaliser cette levée de fond, le Centre procède à l'embauche d'une nouvelle employée, Marie-France Émond, s'occupant uniquement de la campagne. Madame Émond, originaire de Cabano et possédant un baccalauréat en relations publiques, semble la plus apte à mener cette phase à terme.
Le principe de commandite de salles qui avait été mis en place lors de la toute première campagne de financement d'Aster à la fin des années 1970 est repris et fonctionne encore une fois assez bien.

3

Article du journal «Le Touladi» sur l'ouverture officielle du Centre d'interprétation scientifique
14 juillet 1982

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

«L'Observatoire du Témiscouata est ouvert depuis le 28 juin.
EXCELLENTE RÉPONSE DU PUBLIC.

Le Centre d'interprétation scientifique du Témiscouata (Observatoire), situé à St-Louis-du-Ha! Ha!, a ouvert ses portes au grand public depuis le 28 juin dernier.
S'il faut en croire l'affluence enregistrée depuis ce temps, la population attendait cette ouverture avec impatience.

Très satisfait,
M. Jacques Pelletier, directeur général de l'Observatoire, nous a en effet déclaré qu'entre 400 et 500 personnes par semaine se sont rendues visiter l'Observatoire depuis le 28 juin.
«Nous sommes très très satisfaits de ces chiffres d'autant plus que les gens semblent apprécier grandement la visite des lieux. Ce qui est encore plus encourageant, c'est que des personnes se sont déplacées d'aussi loin que Bonaventure et Mont-Joli pour venir visiter l'Observatoire». M. Pelletier nous a également affirmé que les réservations entrent à un rythme très satisfaisant.

Gratuit
L'Observatoire est ouvert durant tous les après-midi de la semaine ainsi qu'en soirée les mardis, jeudis et samedis. La visite des lieux est gratuite.
Une somme de $1. est toutefois demandée pour l'accès au télescope. Ce télescope «Célestron» de 14 pouces de diamètre est directement orienté sur l'étoile polaire. Cette orientation réduit la marge d'erreur à un maximum de 15 secondes d'arc.

5

Clermont Vallières, directeur et premier employé permanent du Centre d'interprétation scientifique
1 juin 1983
Saint-Louis-du-Ha! Ha!


6

Lancement de la saison 1985; «L'Observatoire prévoit 10 000 visiteurs»
5 juin 1985

ATTACHEMENT DE TEXTE


7

La saison 1985 débute avec optimisme pour les membres de la Corporation. On se fixe un objectif de 10 000 visiteurs. Pour atteindre ce but, certaines stratégies sont élaborées et mises en place.
Un comité d'animation est créé, ayant pour mandat de promouvoir le Centre d'interprétation scientifique. Il est aussi en charge de la planification des nouvelles activités offertes par le Centre, en plus de procéder à l'embauche et à la gérance du personnel. Ce comité est formé de Roch Nadeau (Service de l'Éducation aux adultes de la Commission scolaire régionale du Grand-Portage), Gilles Dubé (Service de l'Éducation aux adultes du Cégep de Rivière-du-Loup) et de Gaston Caron (directeur de la polyvalente de Cabano). -voir photo-
Deux permanents ont également été embauchés pour permettre au Centre d'être ouvert au public à tous les jours. Ces employés sont Jean-Yves Garneau et Daniel Thibault. M. Garneau, en tant que directeur administratif du Centre, devra voir à la promotion du Centre et à la mise sur pied d'activités. M. Thibault, qui possède une maîtrise en astronomie, a été engagé à titre de directeur scientifique et son rôle sera d'animer les visites du Centre ainsi que produire du matériel scientifique.

Ces stratégies de développement du Centre ont pu être mises sur pied grâce aux Services de l'éducation des adultes de la commission scolaire régionale et du Cégep de Rivière-du-Loup, qui lui ont accordé 25 000$. Ce budget d'opération est deux fois plus élevé que celui des années précédentes, alors que le Centre ne fonctionnait qu'avec des subventions gouvernementales.

8

Deux employé du Centre
5 juin 1985

ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Calendrier d'observation que l'Observatoire fait paraître dans les journaux locaux
8 juillet 1986

ATTACHEMENT DE TEXTE


10

CALENDRIER D'OBSERVATION

Mois de juillet :
-Nouvelle lune : le 7 juillet
-Premier quartier : le 14 juillet
-Pleine lune : le 21 juillet
-Dernier quartier : le 28 juillet

Mois d'août :
-Nouvelle lune : le 5 août
-Premier quartier : le 13 août
-Pleine lune : le 19 août
-Dernier quartier : le 27 août

Les planètes qui pourront être observées du 7 juillet au 27 août sont les suivantes :
-Mercure : à 8° au Sud de la Lune
-Vénus : dans le ciel du soir
-Saturne : dans le ciel du soir
-Mars : dans le ciel du soir
-Jupiter : dans le ciel du matin
-Uranus : toute la nuit
-Neptune : toute la nuit
-Pluton : toute la nuit

Attention!
Du 10 au 15 août : Il y aura la plus importante pluie d'étoiles filantes de l'année.
Ce sont les PERSÉIDES.
Le 12 août, plus particulièrement, nous pourrons observer plus de 50 étoiles filantes à l'heure!!

11

Nouveau logo de l'Observatoire
1991

ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Suite à un concours en 1991, le Centre d'interprétation scientifique du Témiscouata devient ASTER la station scientifique du Bas Saint-Laurent.
Significations d'ASTER :
1- en grec : étoile
2- AST pour astronomie et ER pour énergies renouvelables

13

Manchette du journal «Le Touladi»
15 mars 1988

ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Suite à des études demandées par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Science et de la Technologie du Québec pour évaluer le potentiel et la viabilité du Centre, la Corporation de l'Observatoire adopte, en 1987, un plan de consolidation.
Ce plan, inspiré des recommandations des études, comprend trois phases :

1) le réaménagement du bâtiment pour faciliter la circulation et l'accès aux 2 étages
2) la construction d'un pavillon polyvalent pour mieux accueillir les visiteurs
3) la mise en place d'une exposition thématique permanente (aménagement muséologique) permettant de faire connaître et de vulgariser les différentes facettes et possibilités des sciences présentées à l'Observatoire.

Pour l'ensemble du projet, les investissements nécessaires sont évalués à 414 000$ et,
en 1988, le gouvernement du Québec décide de s'impliquer dans le projet en remettant à la Corporation un montant de 52 000$ qui constitue la première tranche d'une subvention s'élevant à 337 000$. Le gouvernement, en s'impliquant, demande cependant à la Corporation de trouver des fonds provenant de leur milieu.